Dans quelques heures, les yeux de l'Angleterre et ceux de la France seront rivés sur Paris où Charles III va atterrir à l'aéroport d'Orly à 14h, en compagnie de son épouse la reine Camilla. Une venue qui devait avoir lieu en mars dernier, mais qui avait été décalée en raison des manifestations qui touchaient le pays, liées à la réforme des retraites. La France a eu le droit à un retour au calme et Charles III va pouvoir rencontrer le président de la République Emmanuel Macron dès aujourd'hui, mercredi 20 septembre. Ce soir, un dîner d'État en l'honneur du roi britannique, sera donné, organisé dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Qui sera présent à la table du roi Charles III, de la reine Camilla et d'Emmanuel et Brigitte Macron ?
Ils sont plus de 150 invités à être attendus dans la galerie des Glaces pour ce dîner d'État en l'honneur du souverain britannique. Une pléiade d'artistes s'y rendra, comme l'a révélé RMC, ce jour. On pourra compter sur la présence de Hugh Grant, star britannique révélée au grand public dans Quatre mariages et un enterrement, puis dans des films cultes comme Coup de foudre à Notting Hill. Il pourra retrouver la comédienne Emma Mackey, qui a explosé dans la série Sex Education sur Netflix. La chanteuse et comédienne franco-britannique Charlotte Gainsbourg sera elle aussi de la partie. Celle qui ouvre aujourd'hui les portes de la Maison Gainsbourg va vivre une journée forte en émotions. Sera-t-elle au bras de son compagnon Yvan Attal précieux et éternel soutien pour la fille de la regrettée Jane Birkin ?
Toujours selon nos confrères, on attend également au dîner d'État mettant à l'honneur le roi Charles III, le photographe Yann Arthus-Bertrand, mais aussi le Gallois Ken Follett, auteur de romans historiques. Mick Jagger, la star des Rolling Stones, est également invitée à Versailles, et retrouvera le comédien français Guillaume Gallienne ainsi que le violoniste Renaud Capuçon. Viendra-t-il accompagné de son épouse Laurence Ferrari ? Charles III et Camilla verront aussi quelques-unes des figures emblématiques du paysage sportif français à leur table. Ainsi, Amélie Mauresmo, victorieuse de Wimbledon en 2006, et Arsène Wenger, manager d'Arsenal pendant 22 ans, sont également attendus ce soir, à Versailles. Côté sport, il y a aussi les noms de Patrick Vieira, Didier Drogba, légende de Chelsea, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, et Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, qui apparaissent sur la longue liste d'invités.
Quid du monde politique ? RMC dévoile les personnalités conviées au dîner d'État en l'honneur du souverain britannique et de son épouse Camilla. Gérard Larcher, Yaël Braun-Pivet, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Rima Abdul-Malak, Laurence Boone, mais aussi Laurent Fabius, Jack Lang et Pierre Moscovici sont tous attendus à Versailles. Enfin, quelques grandes figures du monde économique telles que Bernard Arnault, Xavier Niel et Rodolphe Saadé devraient être aussi de la partie. Ils découvriront ainsi leur placement à la table, lors de leur entrée dans la galerie des Glaces, autour de 18h30. Notre chef d'État, son épouse, Charles III et Camilla arriveront sur place quant à eux aux alentours de 20h00. Sur la composition du menu, Paris Match a dévoilé la présence de grands chefs et artisans français : les triple étoilés Yannick Alléno et Anne-Sophie Pic, le pâtissier Pierre Hermé et le maître-fromager Bernard Antony, chapeautés par Fabrice Desvignes, le chef des cuisines à l'Elysée.