Ce mercredi 13 juillet 2016, Médiamétrie dévoilait son bilan des audiences des stations radio françaises, pour la période avril/juin 2016. Un bilan dans lequel ne figure pas Fun radio suite à l'affaire de la fraude des audiences qui a fait grand bruit.
Excellente nouvelle pour RTL : la station a enfin réussi à obtenir de nouveau la première place tant convoitée en enregistrant une audience cumulée de 12,2%, soit 6,53 millions d'auditeurs journaliers et une hausse de 0,2 point sur un an. Un score record que RTL doit entre autres à Laurent Ruquier et son émission Les Grosses Têtes réunissant pas moins d'1,4 million d'auditeurs en moyenne chaque après-midi. De son côté, Marc-Olivier Fogiel remercie les 1,5 million de fidèles de son RTLSoir, 21 000 de plus depuis la dernière période janvier/mars. "C'est le couronnement d'une saison qui a été très bonne pour RTL. Nous partons pour la saison prochaine avec peu de changements sur notre grille", s'est réjoui Christopher Baldelli, à l'AFP.
A la deuxième place du podium siège NRJ avec une audience cumulée de 10,8 % (soit 5,78 millions d'auditeurs). A noter tout de même un recul de 0,9 point. Et dans le top 3, on retrouve France Inter, qui enregistre un record historique avec 10,7% d'audience cumulée (soit 5,73 millions d'auditeurs), une hausse de 1 point.
France Info peut se féliciter d'enregistrer 7,5 % d'audience cumulée (soit 4 millions d'auditeurs quotidiens) et d'ainsi devancer RMC, qui affiche une audience cumulée de 7,4 % (soit 3,96 millions d'auditeurs). En revanche, Europe 1 est toujours dans la tourmente avec un score de 7,8% (4,18 millions d'auditeurs), une baisse de plus de 500 000 auditeurs. Rappelons que Les pieds dans le plat - animée par Cyril Hanouna - a seulement rassemblé 327 000 auditeurs en moyenne. Le patron Denis Olivennes expliquait récemment que la station n'avait pas su se relever à la suite du départ de Laurent Ruquier et que de nombreux changements sont prévus à la rentrée, dont l'arrivée d'Alessandra Sublet sur cette tranche horaire. L'affaire du "scandale" de Jean-Marc Morandini n'arrange rien au petit moral de la station...
Côtés radios musicales, c'est NRJ qui a la palme, notamment grâce à la matinale de Manu Lévy qui rassemble 700 000 auditeurs chaque jour. La station de Jean-Paul Baudecroux est suivie par Virgin Radio grâce aux bonnes audiences de Virgin Tonic, de Camille Combal. Le chroniqueur de Touche pas à mon poste peut se targuer de séduire 351 000 fidèles chaque matin, soit 80 000 de plus sur un an. Quant à Nostalgie, elle réveille 286 000 auditeurs avec l'émission radio Les Matins qui chantent de Philippe Llado et Sandy, et, en dépit de sa troisième place, enregistre ainsi une baisse de 40 000 auditeurs.
Audiences un peu moins réjouissantes en revanche pour Difool, sur Skyrock, avec ses 258 000 auditeurs. Tout comme Bruno Roblès, sur RFM. Pour leur part, Vincent Cerutti et Stéphanie Renouvin - aux commandes de la matinale de Chérie FM - sont à la hausse avec 232 000 fidèles, contre 203 000 en début d'année.
Les audiences complètes sont à découvrir sur le site de nos confrères de PureMédias.
Bien que les radios musicales profitent dans l'ensemble de l'absence de Fun Radio, ces résultats sont loin de faire l'unanimité. En effet, les données de Médiamétrie ont été contestées par les groupes NRJ Group, Lagardère, Skyrock, les Indés Radio et NextRadioTV. Ces derniers estiment que le retrait de Fun Radio a eu "pour effet de sous-évaluer fortement les résultats d'autres radios", précise l'AFP.
"Mediamétrie nous a informés de la méthode statistique de correction retenue (...) sans toutefois évaluer les conséquences sur les autres radios", regrettent les cinq groupes dans leur communiqué, en précisant que les radios ayant des auditeurs communs avec Fun "perdent mécaniquement les déclarants annulés".