Le scandale ne fait que commencer pour Jean-Marc Morandini. Dans son édition du 13 au 19 juillet, en kiosques ce mercredi, le magazine Les Inrocks a publié une longue enquête dénonçant les coulisses douteuses du tournage de la websérie de la société de production de Jean-Marc Morandini intitulée Les Faucons. A la suite de cette publication, Europe 1, où officie le journaliste de 50 ans, a souhaité s'entretenir d'urgence avec le principal intéressé afin qu'il réponde aux accusations selon lesquelles il aurait profité du tournage d'une websérie pour pousser des comédiens à s'exhiber nus, comme le précise l'AFP.
La station radio située rue François 1er assure n'avoir eu aucune connaissance de ces allégations avant la parution de l'article. Et le directeur d'Europe 1 Fabien Namias a expliqué ce matin aux salariés que la direction a demandé à Jean-Marc Morandini d'écourter ses vacances à l'étranger "pour avoir une conversation de vive voix", selon une source interne. "Elle a interrogé Jean-Marc Morandini, qui les dément formellement et qui l'a informée de son intention de porter plainte", a ensuite précisé Europe 1 par voie de communiqué de presse.
De son côté, le rédacteur en chef des Inrocks Pierre Siankowski n'en démord pas. Selon ce dernier, de nouveaux aspirants comédiens ont souhaité témoigner suite à la parution de l'article. Un nouveau papier est donc en préparation et sera dévoilé la semaine prochaine. Puis, selon les informations de nos confrères de RTL, deux comédiens envisagent de porter plainte, l'un pour travail dissimulé et le second pour abus d'autorité et tromperie. L'avocat des deux comédiens confirme que les plaintes vont être déposées... c'est l'intitulé des différents délits reprochés qui reste à peaufiner.
Dans son article, Les Inrocks cite de nombreux témoignages d'acteurs, tous âgés de 18 à 25 ans, qui estiment avoir été abusés par la société de production Ne Zappez Pas Productions dans le cadre du tournage des Faucons, une websérie censée raconter "la vie d'une équipe de foot dans une banlieue parisienne". Tous témoignent sous leurs identités qu'une certaine Catherine, qui se présentait comme la directrice des castings, a demandé avec insistance, par mail, d'envoyer des vidéos "où ils doivent jouer nus" et a suggéré aux acteurs de jouer de "façon plus provocante, avec une érection ou avec une masturbation".
L'un des comédiens a également accusé Jean-Marc Morandini de lui avoir demandé, lors d'un rendez-vous organisé dans les locaux d'Europe 1, de se déshabiller. "Nous étions tous les deux et il a pris des photos de moi nu, avec son smartphone", affirme-t-il. Des allégations rapidement démenties par l'animateur. Contacté par Closer, il s'est dit "sous le choc" et dénonce "un papier à charge violent, fait pour le descendre".