En plein coeur de la Fashion Week parisienne, l'Association nationale de développement des arts de la mode (ADAM) fondée par Nathalie Dufour et présidée par Pierre Bergé, a remis ses prix à la Chambre de commerce et de l'industrie de Prix, au sein de l'hôtel Potocki dans le 8e arrondissement, et célébré son 25e anniversaire. Des personnalités incontournables de la mode ont fait le déplacement telles que Farida Khelfa, ambassadrice de la maison Schiaparelli et réalisatrice d'un documentaire sur Christian Louboutin diffusé samedi sur arte, et les mannequins Audrey Marnay et Caroline de Maigret.
Les deux prix remis chaque année par l'ADAM ont pour mission de "repérer les talents émergents de la création contemporaine, leur offrir grâce au Grand Prix, les moyens de défiler durant la Fashion Week parisienne, de se réaliser de manière pérenne en France et ainsi, de contribuer au dynamisme de la scène parisienne de la mode", selon la définition donnée par Pierre Bergé. En vingt-cinq ans d'existence, des incontournables comme Gareth Pugh, Jérôme Dreyfuss, Maison Martin Margiela (premier lauréat en 1989), Viktor & Rolf ou plus récemment Anthony Vaccarello ont été récompensés. Cette année 2014 ont été distinguées la toute jeune griffe COPERNI FEMME, fondée par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, lauréate du Prix Jeunes créateurs, ainsi que la fascinante néerlandaise Iris Van Herpen, auréolée du Grand Prix. Autour des trois vainqueurs, les mécènes et partenaires de l'ADAM comme François-Henri Pinault, Nadja Swarovski, Markus Lange-Swaroski et son épouse enceinte Caroline, John Demsey, président du groupe Estée Lauder, et la nouvelle ministre de la Culture Fleur Pellerin. Dans le jury, 25 professionnels de la mode et de son business parmi lesquels Caroline de Maigret, Renzo Rosso, le fondateur de la marque Diesel ou la photographe Ellen Von Unwerth.
Comme l'ADAM célébrait son quart de siècle d'existence, de nombreux invités étaient présents autour des lauréats, comme le photographe Mario Testino, les journalistes Mademoiselle Agnès et Suzy Menkes (Vogue international), les mannequins Coco Rocha et Kati Nescher, Jeanne Damas, le créateur Alexis Mabille, la délicieuse Catherine Baba ravie de croiser le beau Louis-Marie de Castelbajac... La troublante Aymeline Valade, qui incarne la muse Betty Catroux dans le Saint Laurent de Bertrand Bonello, était également présente au cocktail suivi d'un dîner privé.
Tandis que la nouvelle collection COPERNI FEMME sera disponible dans les boutiques Opening Ceremony (à Londres, New York et Los Angeles) et Chez moi (à Paris), Iris Van Herpen présentera sa nouvelle collection de prêt-à-porter mardi 30 septembre. La créatrice, première à utiliser l'imprimante 3D pour des effets de forme et de textures stupéfiants, défile également en haute couture depuis 2011.