C'est l'histoire d'une bande de copains qui écumaient les boîtes de nuit parisiennes et faisaient tout le sel du Palace alors qu'ils étaient à peine majeurs. Certains ne se sont jamais quittés et ont même fait carrière. C'est la nuit que Farida Khelfa a trouvé sa liberté et rencontré le futur chausseur des stars Christian Louboutin. Aujourd'hui, l'ambassadrice de l'illustre maison de couture Schiaparelli retrace l'étonnant parcours de son ami dans un documentaire exceptionnel projeté en avant-première mardi 9 septembre à La Pagode avant sa diffusion le 27 septembre sur arte à 22h35. Les amoureux de Louboutin comme de Farida Khelfa étaient présents.
Dans une interview accordée au magazine Paris Capitale ce mois-ci, Farida Khelfa revient sur la particularité du Palace : "Dans les années 80, le Palace était un vivier incroyable de jeunes à forte personnalité, tous issus de milieux sociaux différents. C'est là que j'ai rencontré Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Pierre et Gilles, qui m'ont hébergée un moment chez eux, et Christian Louboutin chez qui j'ai aussi longtemps habité et dont je suis toujours extrêmement proche. (...) Ce nomadisme a duré des années." Après avoir été la muse de Gaultier, Farida Khelfa, née dans la banlieue de Lyon, devient celle d'Alaïa puis sa collaboratrice. Aujourd'hui, elle partage son temps entre la renaissance de Schiaparelli et la réalisation de documentaires. On lui doit par exemple Campagne intime, un film qui suivait son amie Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy durant la dernière campagne présidentielle. Aujourd'hui, elle rend hommage, avec un portrait intime, à Christian Louboutin.
Tout Louboutin
Ce film retrace l'histoire du chausseur le plus iconique de ces vingt dernières années et celle de sa célèbre semelle vermillon. Après son apprentissage, Louboutin a créé sa marque en 1991 avec l'aide, notamment, d'Henri Seydoux, compagnon de longue date de Farida Khelfa et son époux depuis 2012. Après des débuts difficiles, la visite surprise d'Anna Wintour dans sa boutique en 1992 est suivie de deux parutions dans le magazine Vogue. Les affaires décollent puis Louboutin devient le chausseur des plus prestigieux défilés de mode... Jean Paul Gaultier et Yves Saint Laurent, en tête, font appel à ses talents. En 2011, les 20 ans de sa marque donnaient lieu à un ouvrage magnifique pour lequel les amies et muses du créateur ont pris la pose comme Arielle Dombasle, Dita Von Teese ou encore Rossy de Palma.
Hier, pour la projection du documentaire de Farida Khelfa dans cette mythique salle de La Pagode, dans le 7e arrondissement de Paris, une partie de la bande du Palace s'est retrouvée : Pierre et Gilles, Jean Paul Gaultier, l'étonnante Eva Ionesco et son époux, le romancier Simon Liberati... Les couturiers Alber Elbaz (Lanvin) et Haider Ackermann ont répondu présents comme Mademoiselle Agnès et Victoire de Castellane, créatrice des collections de haute joaillerie de la maison Dior. Les admiratrices de Louboutin étaient là, à commencer par Arielle Dombasle, Valérie Lemercier et Clotilde Courau. Farida Khelfa a pu compter sur le soutien de Jean-Paul Goude, dont elle fut la compagne dans les années 80, de son époux Henri Seydoux et de sa belle-fille, la styliste Camille Seydoux, grande soeur de l'actrice Léa Seydoux. La projection était suivie d'un cocktail où tous ont pu féliciter la réalisatrice et embrasser le chausseur de stars.
Louboutin, portrait d'un chausseur de star, un documentaire de Farida Khelfa. Sur arte le 27 septembre 2014 à 22h35.