Même si sa filmographie est bien plus conséquente, Audrey Tautou restera à jamais Amélie Poulain du très célèbre film de Jean-Pierre Jeunet. Ce rôle, campé en 2001, lui a ouvert grand les portes du cinéma français. Mais si elle a surfé sur le succès et les opportunités qui en ont découlé pendant des années, la comédienne de 47 ans a choisi de faire une pause après 2019 et The Jesus Rolls de John Turturro, dernier film qu'elle a tourné. Loin des plateaux de tournage et des grands événements de cinéma, Audrey Tautou pouponnait. Devenue maman d'une petite fille adoptée au Vietnam, c'est à ce nouveau rôle qu'elle a décidé de pleinement se consacrer. Et si les confidences sur sa nouvelle vie de maman se font rares, la star de Hors de Prix a néanmoins déjà accepté de se confier sur la maternité.
Toutefois, Audrey Tautou n'a pas entièrement disparu pour autant de la vie publique. Si les projets cinéma ne sont plus vraiment d'actualité pour l'instant, la comédienne existe autrement. En juin 2022, elle créait la surprise en ouvrant le défilé hommes AMI printemps-été lors de la Fashion Week à Paris. Tout aussi stylée face à Laurent Delahousse habillée d'une chemise bleue, surmontée d'une cape rouge aux manches fleuries très originale, Audrey Tautou sera dès le 19 janvier prochain à la Seine musicale pour l'adaptation de Charlotte, best-seller de David Foenkinos (auteur avec qui elle a déjà tourné dans le film La Délicatesse avec François Damiens) : "C'est une aventure complètement inédite, une lecture en duo avec une musicienne exceptionnelle" a-t-elle fait savoir. Pourquoi avoir accepté un tel projet alors qu'elle préférait se mettre en retrait ? "Parce qu'il y avait beaucoup de choses qui faisaient que ce spectacle était une promesse très inattendue."
D'entrée de jeu, Audrey Tautou avait évoqué un "coup de pelle" avec Laurent Delahousse pour évoquer ses retrouvailles télévisuelles avec le public qui ne l'avait pas vue depuis longtemps et anticiper le potentiel choc que certains téléspectateurs pourraient avoir en la voyant. Un fait sur lequel Laurent Delahousse l'a rassurée : "Vous n'avez pas pris un petit coup de pelle" a-t-il lancé avec humour à son invitée. Mais pour Audrey Tautou, une telle affirmation est impossible à entendre. A 47 ans, ride et vieillesse commencent à faire partie de son quotidien : "Si, si. Je pense que [les téléspectateurs] le diront aussi." Tout ce que l'on peut dire, c'est que même des femmes de 30 ans aimeraient sûrement avoir le teint aussi frais que la comédienne...