Ce n'est pas avec un film qu'Audrey Tautou revient sous les projecteurs, mais un livre. Passionnée depuis toujours par la photographie, elle dévoile Superfacial aux éditions Fisheye, "un ouvrage surprenant, entre journal intime et galerie d'(auto) portraits", selon Madame Figaro. Un magazine qui lui consacre un beau portrait aussi, dans son numéro du 15 novembre. L'artiste discrète de 48 ans qui fuit les mondanités a accepté de se confier, en toute pudeur.
Inoubliable Amélie Poulain, un personnage qu'elle porte bon gré mal gré depuis plus de vingt ans, Audrey Tautou a été projetée brutalement dans la célébrité. Si elle n'a jamais cherché à être une star et reste une personnalité plutôt réservée, elle reconnaît toutefois avoir goûté aux avantages d'être une célébrité : "Je commençais à prendre plaisir au luxe. Je devenais l'une de celles et ceux qui posent en couverture des magazines, qui connaissent les palaces, les limousines, et à qui on prête des bijoux et des vêtements de haute couture."
Une situation compliquée à vivre pour elle : "J'étais une jeune fille de 20 ans qui, d'un seul coup, se retrouvait extraite de son milieu d'origine. J'ai eu une enfance à Montluçon, avec des parents classiques [père chirurgien, mère enseignante, précise Madame Figaro], même s'ils avaient une fibre artistique. On passait nos vacances en camping-car, et cette nouvelle vie de faste me laissait perplexe."
Loin des affres de la célébrité, Audrey Tautou a fondé sa famille
Sans surprise et malgré les succès qui ont suivi, Audrey Tautou s'est totalement éloignée des médias et des mondanités. C'est donc dans le secret qu'elle est devenue maman d'une fille en février 2019, une enfant originaire du Vietnam. Ce n'est que trois ans plus tard qu'elle acceptait d'en parler, dans une interview accordée au magazine Vanity Fair. "Je n'en ai jamais parlé publiquement, jamais ! Si je l'évoque, c'est que je ne peux pas taire le coeur de ma vie. Après de très nombreuses années de combat, incertain, traumatisant, j'ai connu ce bonheur qui va au-delà de ce que j'espérais. Les moments que je passe avec mon petit trésor, je me suis permis de ne pas les rater sous prétexte que je devrais travailler. Un livre, un film, une expo, si ce n'est pas moi, ce sera une autre..."