Audrey Tautou, fut, dans les années 2000, l'un des plus flamboyants espoirs du cinéma français. Grâce au Fabuleux destin d'Amélie Poulain, le chef-d’œuvre de Jean-Pierre Jeunet, la comédienne est devenue, à seulement 25 ans, la coqueluche du septième art, et même l'une des actrices les mieux payées de sa génération. Pourtant, aujourd'hui, on ne la voit plus, dans les salles obscures. Elle a fui les projecteurs, et a complètement changé de vie. Elle a pris tellement de recul que certains se demandent même si elle ne vivrait pas dans la forêt !
Mais que les fans d'Amélie se rassurent, l'actrice, aujourd'hui âgée de 48 ans, n'a pas construit de cabane dans un arbre pour échapper à sa notoriété. C'est la journaliste Catherine Balle du Parisien qui l'explique dans un podcast publié par le quotidien. "En novembre 2023, elle a fait une voix pour un film d'animation très joli qui s'appelle Nina et le secret du hérisson, raconte la reporter. Cela faisait cinq ans qu'elle n'était plus à l'affiche de films. J'ai fait un papier pour Le Parisien pour raconter ce qu'elle devenait. Et quand j'ai commencé à passer des coups de fil, les gens m'ont dit qu'elle avait complètement disparu. Elle a changé de vie. Elle est partie, elle a quitté Paris. Quelqu'un m'a même dit 'Elle vit dans la forêt' !"
Dans la forêt, vraiment ? Alors qu'elle rencontrait Audrey Tautou, le 25 novembre 2024, la journaliste lui a posé la question. Et... Non, la comédienne ne vit pas dans la forêt ! "Elle a éclaté de rire !", rapporte Catherine Balle. "Elle m'a dit 'C'est dingue, je ne vis absolument pas dans la forêt. Je n'ai pas quitté Paris, je bouge, parce que j'ai toujours aimé voyager. C'est dingue les fantasmes que l'on suscite quand on sort un peu des rails.'" En effet, poursuit la journaliste, "la démarche d'une actrice hyper connue qui arrête, ce n'est pas fréquent".
Si l'égérie du cinéma français dans les années 2000 a décidé de tout arrêter en 2018, c'est pour une raison simple. "Depuis très longtemps, elle a envie de faire autre chose, poursuit Catherine Balle. Elle a envie de dessiner, d'écrire, de faire des photos, de peindre, de construire des meubles... Le cinéma ne lui permet pas de faire ça, car le cinéma lui prend tout son temps (…) Elle décide donc d'arrêter." L'actrice n'a pas, toutefois, tiré un trait sur sa vie publique. Passionné de photographie depuis toujours, elle a publié un livre de clichés, Superfacial (Fisheye Editions), dans lequel elle dévoile notamment des portraits de personnes qu'elle a rencontrées pendant ses voyages et la promotion de ses long-métrages.