Le fabuleux destin d'Amélie Poulain a été un véritable phénomène à sa sortie en 2001. Et aujourd'hui, quand on pense au film de Jean-Pierre Jeunet, immanquablement, une vision de Paris et de son quartier emblématique de Montmartre s'impose. Comme une évidence, le long-métrage sera une nouvelle fois dans les salles obscures, le 24 juillet prochain, à l'occasion des Jeux olympiques. Dans un long entretien accordé à nos confrères du Parisien dimanche 21 avril 2024, Jean-Pierre Jeunet est revenu sur le succès du film.
À 70 ans passés, l'époux de Liza Sullivan porte un regard réfléchi sur cette réussite inattendue. Si Amélie Poulain a autant fonctionné, c'est indéniablement grâce au rôle titre accordé à Audrey Tautou. Un rôle qui n'a pas été sans conséquences pour elle. Jean-Pierre Jeunet évoque la starification de la jeune actrice à l'époque, et son effet nocif. "Ça a lancé Audrey Tautou, mais sur le moment elle a souffert de sa notoriété subite, elle n'y était pas préparée et Audrey n'est pas faite pour la gloire. Ça a été un peu compliqué, elle avait même envisagé de changer de métier durant la promotion du film", se remémore-t-il.
Heureusement, Audrey Tautou n'a pas changé de métier. Sous la direction de Jean-Pierre Jeunet, la jeune femme a d'ailleurs confirmé son talent dans Un long dimanche de fiançailles, aux côtés du regretté Gaspard Ulliel - dont elle avait pleuré le décès à ses obsèques en 2022. Des rôles qui lui ont même permis d'avoir une renommée internationale. Audrey Tautou a notzmment donné la réplique en 2006 à Tom Hanks dans le célèbre Da Vinci Code, de Ron Howard.
La comédienne avait même réussi à épater son partenaire qui a célébré son anniversaire lors du tournage du film. L'actrice française lui a offert à ce moment un cadeau on ne peut plus original. Je m'étais dit "Mais qu'est-ce qu'on peut bien offrir à un mec comme ça ? Il a les moyens ! Je savais qu'il était assez geek et qu'il aimait beaucoup les machines à écrire, tout ça...e m'étais débrouillée pour lui trouver un Minitel. C'est quand même l'ancêtre d'Internet !", s'était-elle souvenue dans l'émission Beau Geste sur France 2, en janvier dernier.