Audrey Tautou a marqué toute une génération avec des films comme Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, véritable classique du début des années 2000. Les projets se sont ensuite enchaînés pour l'actrice avant qu'elle ne décide finalement de s'éloigner du monde du cinéma au grand dam de ses fans. La dernière apparition d'Audrey Tautou au théâtre remonte à 2010 alors que celle au cinéma date de moins longtemps puisqu'elle a joué en 2019 le rôle de Marie dans The Jesus Roll. Elle est de retour sur les planches à Antibes ce weekend dans la pièce La Vie de Charlotte Salomon, une adaptation du roman de David Foenkinos. Elle a accepté, pour l'occasion, de répondre aux questions de nos confrères de Nice-Matin. L'ex-compagne du chanteur -M- a parlé de cette pièce mais aussi de sa carrière qu'elle avait décidé de mettre sur pause jusqu'à nouvel ordre.
Que faut-il pour l'embarquer dans un nouveau projet ? "Quelque chose qui va avoir un goût unique. J'aime la nouveauté, l'inconnu... Quand un projet m'apporte ça, je vais le considérer", a-t-elle commencé par confier. Mais alors pourquoi avoir mis sa carrière de côté ? Pour aller vers de nouvelles formes de création comme l'écriture ou la photo ? "Mettre ma carrière d'actrice entre parenthèses, c'était une façon de me donner du temps pour m'y consacrer davantage. La photo, j'en fais depuis très jeune, l'écriture aussi m'a toujours accompagnée, le dessin également", a expliqué la comédienne. Et en parlant de projet, il y en a bien un sur lequel elle travaille en ce moment. "Je suis en train de développer cette histoire en scénario ! Je travaille dessus. Je suis aussi en cours de fabrication d'un livre de photos, notamment celles que j'avais exposées aux Rencontres d'Arles il y a quelques années, qui devrait voir le jour en novembre", a dévoilé Audrey Tautou.
Il ne s'agira pas exactement d'un scénario pour le cinéma mais plutôt pour un film d'animation. "Le temps de fabrication est long, on en est aux prémices, mais des prémices concrètes et intenses !", a-t-elle assuré. Si ce n'est pour s'exprimer sur ses projets, Audrey Tautou préfère garder le silence et elle a expliqué pourquoi.
"Je choisis des projets de manière égoïste. J'ai fait des choix instinctifs. Et c'est vrai que je m'exprime dans les médias quand je présente un projet, je n'utilise pas ma notoriété pour débattre sur des sujets pour lesquels je n'ai pas l'impression d'être une valeur ajoutée...", a tenu à faire savoir celle qui a donné la réplique à Mathieu Kassovitz. Et de conclure : "Il y a sûrement des artistes dont le concours a apporté des choses, moi ce n'est pas un rôle qui me correspond. J'ai toujours été très discrète, ça n'a jamais été une stratégie, c'est ma nature et je ne suis pas certaine qu'à mon âge je saurais en changer". Voilà qui est dit !