Augustin Trapenard s'est frayé un chemin dans l'écurie Canal+. Ses chroniques ont fait mouche dans Le Grand Journal, à l'image de ses connaissances cinématographiques et littéraires qui lui valent aujourd'hui le statut d'animateur de La Grande Librairie sur France 5. Après l'annonce du départ de François Busnel, le service public a choisi de faire confiance au compagnon de Numa Privat. Un challenge de taille qu'il débute ce mercredi 7 septembre.
France Télévisions ne pouvait pas choisir meilleure personne pour incarner son programme. La littérature, Augustin Trapenard l'a dans la peau. Littéralement d'ailleurs. Si ses looks sont loin de l'univers d'un fan de hard-rock ou d'un biker, le journaliste n'en cache pas moins d'innombrables tatouages sous ses vêtements. Pas de têtes de mort, de flammes ou de dessins tribaux, non. Augustin Trapenard a choisi la délicatesse des mots. Sur plusieurs clichés Instagram (voir diaporama), il les affiche avec fierté.
Dans une interview accordée à Jordan De Luxe dans Chez Jordan, Augustin Trapenard a révélé la bouleversante origine de ses nombreux tatouages en évoquant une phrase signée Marguerite Duras qu'il arbore à son bras : "Celui-ci que j'ai fait il y a longtemps, confiait-il à l'époque. Dans ma famille, on a toutes et tous la maladie d'Alzheimer au bout d'un moment. Et donc j'ai une hantise, c'est de ne plus pouvoir lire les livres de ma vie, les plus belles phrases. Du coup, je les ai écrites."
Sans rentrer dans les détails, il révélait au Parisien en janvier 2021 : "Dans ma famille, beaucoup de gens meurent de la maladie d'Alzheimer." Apeuré à l'idée d'être à son tour touché par ce mal affectant la mémoire de ses victimes, Augustin Trapenard a trouvé le remède pour adoucir ses craintes et continuer à faire vivre le plus longtemps possible sa passion pour la littérature : "Je ne veux pas oublier tous les livres qui ont compté pour moi." La plus touchante des explications.