
En 2022, Augustin Trapenard a débuté une nouvelle aventure. Il a succédé à François Busnel à la présentation de La Grande librairie, sur France 5. Une émission qui lui va comme un gant puisque c'est un passionné de lecture. Chez lui, la bibliothèque occupe d'ailleurs une large place.
Augustin Trapenard est un homme heureux. Avec son compagnon de longue date Numa Privat, qui est directeur d'une agence immobilière du quartier du Marais, il a eu le plaisir de devenir propriétaire d'un bel appartement dans le 10e arrondissement de Paris, rive droite. Un nid douillet que les tourtereaux ont accepté de dévoiler à l'occasion d'un article pour M Le Monde, au printemps 2023. L'équipe a alors découvert un lieu chic à l'ambiance cosy. Au programme : moulures au plafond ou encore cheminée. Et, sans surprise, une large bibliothèque se trouve dans la pièce principale, lui permettant de faire trôner son imposante collection de livres. "La bibliothèque y prend une place d'autant plus impressionnante qu'un jeu de miroirs en démultiplie l'effet BNF historique (celle de la rue de Richelieu). Il passe l'essentiel de son temps chez lui, à lire les livres et les auteurs qu'il devra choisir pour La Grande Librairie, la grand-messe littéraire du service public qu'il présente depuis le 7 septembre 2022", précisent nos confrères. Egalement interrogé, Renaud Le Van Kim (cofondateur de Brut et ancien producteur du Grand Journal, sur Canal+, où Augustin Trapenard a débuté à la télé en 2012) a pour sa part déclaré : "Il vit littéralement dans une librairie."


A l'occasion d'une interview, Le Temps lui avait consacré un article. Le média a rappelé qu'Augustin Trapenard consacrait "ses jours et ses nuits" à la lecture. Plus précisément, il bouquine plus de six heures au quotidien. Une activité qu'il compare à un combat politique et qui semble avoir sauvé son existence. Et il est l'heureux parrain de l'association Bibliothèques sans frontières, depuis six ans. Une ONG fondée en 2007 à Paris, à l'initiative de l'historien Patrick Weil. Elle souhaite faciliter l'accès à la culture, à l'éducation et à l'information des populations vulnérables. "C’est un travail sur le long terme très précis, très efficace, et à mon avis, souvent visionnaire", expliquait-il. Et d'ajouter que les livres changent le monde, auquel cas, il "n'en aurait pas fait [son] métier".