Augustin Trapenard (La Grande librairie) : Son intérieur propice à sa passion, il s'y adonne 6 heures par jour, photos
Publié le 19 février 2025 à 19:26
Suivez nous sur Google News
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Le présentateur de France Télévisions est un passionné de lecture. Augustin Trapenard a d'ailleurs a intérieur qui est propice à cette activité à laquelle il s'adonne plus de six heures par jour. Les internautes peuvent le voir sur son compte Instagram.
Augustin Trapenard (La Grande librairie) : Son intérieur propice à sa passion, il s'y adonne 6 heures par jour, photos
Augustin Trapenard est un fan de livres
Augustin Trapenard - Avant-première de la série "Loups Garous" au Grand Rex à Paris.  © Coadic Guirec / Bestimage C'est n'est donc pas surprenant qu'on lui ai proposé d'animer "La Grande Librairie"
Augustin Trapenard - Arrivées à la projection du film "Beetlejuice Beetlejuice" lors de la 50ème édition du Festival du Cinema Américain de Deauville, France, le 7 eptembre 2024. © Denis Guignebourg/BestImage Il lit plus de six heures par jour
Augustin Trapenard - Avant-première de la série "Loups Garous" au Grand Rex à Paris. Le 2 octobre 2024 © Coadic Guirec / Bestimage Une activité qui l'a sauvé
Augustin Trapenard au photocall de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions à Paris, France, le 4 septembre 2024. © Coadic Guirec/Bestimage Il est persuadé que les livres peuvent changer le monde
Augustin Trapenard - 35ème édition des "Trophées ANDAM" dans les jardins du Palais Royal à Paris, France, le 27 juin 2024. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

En 2022, Augustin Trapenard a débuté une nouvelle aventure. Il a succédé à François Busnel à la présentation de La Grande librairie, sur France 5. Une émission qui lui va comme un gant puisque c'est un passionné de lecture. Chez lui, la bibliothèque occupe d'ailleurs une large place. 

Une passion pour les livres qui se voit !

Augustin Trapenard est un homme heureux. Avec son compagnon de longue date Numa Privat, qui est directeur d'une agence immobilière du quartier du Marais, il a eu le plaisir de devenir propriétaire d'un bel appartement dans le 10e arrondissement de Paris, rive droite. Un nid douillet que les tourtereaux ont accepté de dévoiler à l'occasion d'un article pour M Le Monde, au printemps 2023. L'équipe a alors découvert un lieu chic à l'ambiance cosy. Au programme : moulures au plafond ou encore cheminée. Et, sans surprise, une large bibliothèque se trouve dans la pièce principale, lui permettant de faire trôner son imposante collection de livres.  "La bibliothèque y prend une place d'autant plus impressionnante qu'un jeu de miroirs en démultiplie l'effet BNF historique (celle de la rue de Richelieu). Il passe l'essentiel de son temps chez lui, à lire les livres et les auteurs qu'il devra choisir pour La Grande Librairie, la grand-messe littéraire du service public qu'il présente depuis le 7 septembre 2022", précisent nos confrères. Egalement interrogé, Renaud Le Van Kim (cofondateur de Brut et ancien producteur du Grand Journal, sur Canal+, où Augustin Trapenard a débuté à la télé en 2012) a pour sa part déclaré : "Il vit littéralement dans une librairie."

La suite après la publicité
La suite après la publicité

A l'occasion d'une interview, Le Temps lui avait consacré un article. Le média a rappelé qu'Augustin Trapenard consacrait "ses jours et ses nuits" à la lecture. Plus précisément, il bouquine plus de six heures au quotidien. Une activité qu'il compare à un combat politique et qui semble avoir sauvé son existence. Et il est l'heureux parrain de l'association Bibliothèques sans frontières, depuis six ans. Une ONG fondée en 2007 à Paris, à l'initiative de l'historien Patrick Weil. Elle souhaite faciliter l'accès à la culture, à l'éducation et à l'information des populations vulnérables. "C’est un travail sur le long terme très précis, très efficace, et à mon avis, souvent visionnaire", expliquait-il. Et d'ajouter que les livres changent le monde, auquel cas, il "n'en aurait pas fait [son] métier". 

Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé Livre Maison des stars Histoires de stars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news