
En février dernier, nos confrères de L'Informé ont sorti une enquête qui a fait sans doute grincer des dents au sein des rédactions de C à vous et C l'hebdo, respectivement présentées par Anne-Elisabeth Lemoine et Aurélie Casse sur France 5 en semaine et le week-end. En effet, plusieurs sources avaient déploré une mauvaise ambiance en coulisses, la faute à la récente mise en place d'un triumvirat. "Trois patrons pour une même société de production : c'est la formule qui a été choisie par le géant de la télé Mediawan pour diriger sa filiale Troisième Oeil Productions", etait-il expliqué.
Ce vendredi 18 avril, de nouvelles informations ont été révélées par L'Informé qui affirme notamment que "le cabinet de conseil en ressources humaine Alterhego a été mandaté pour 'analyser les situations de travail' des rédactions de C à vous et C l'hebdo". Après la dénonciation de plusieurs salariés sur l'ambiance délétère au sein de Troisième Oeil, la filiale de Mediawan en charge de le production des deux émissions, il semblerait donc que les plaintes aient été entendues par la direction qui a sollicité de l'aide en externe pour "prendre le pouls des deux émissions". Parmi les propos tenus, un ex employé dépeignait un "fonctionnement à flux tendu et un épuisement", tandis qu'un autre parlait d'une "atmosphère vraiment désagréable".
Le média précise que les "salariés ont été invités à participer à cet audit sur la base du volontariat". Aucun nom ni verbatim ne devraient être cités dans les conclusions qui sont attendues dans les mois à venir. "C'est une bonne idée d'ouvrir un espace de parole, indique une salariée y ayant participé. Nous sommes tous très curieux de savoir ce qui va ressortir de tout cela : on se demande à quel point la direction va dévoiler les résultats du rapport; On espère qu'ils vont jouer la transparence".
Parmi le trio à la tête de la société de production se trouve Mohamed Bouhafsi, déjà chroniqueur pour C à vous mais qui est aussi devenu "directeur général en charge des programmes de flux 'Entertainment et lifestyle'". A l'époque, certains se demandaient ce qu'il apportait réellement au programme. "Il ne bosse pas, il est très peu là", déplorait un employé. Face à ces critiques, ce dernier affirmait que ces rumeurs étaient "infondées" et que cela n'avait rien à voir avec "l'ambiance qu'il connaissait". "Mais ce n’est pas grave, c’est la vie. C’est la rançon du succès", avait-il déclaré.