Aurélien Rousseau démissionne : marié à une femme puissante, son couple rapidement pointé du doigt
Publié le 20 décembre 2023 à 18:40
Par Chloé Breen | Journaliste
Aussi tactique que Pep Guardiola, elle aurait pu comme lui additionner les Ligues des champions mais a préféré délaisser le terrain pour les rédactions. Elle consacre son talent à l’écriture et sa tactique à la recherche d’infos bien cachées sur vos stars préférées.
Dès sa nomination, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé qui vient de démissionner ce mercredi 20 décembre, n'a pas vécu un long fleuve tranquille. Notamment en raison de son couple avec une femme brillante.
Aurélien Rousseau démissionne : marié à une femme puissante, son couple rapidement pointé du doigt
C'est une affaire qui fait parler en ce mercredi 20 décembre : la démission d'Aurélien Rousseau, dont le couple avait été pointé du doigt.
Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé et de la Prévention de France - Conseil des ministres de rentrée au palais de l'Elysée à Paris. Déjà, les yeux sont rivés sur le gouvernement alors que le porte-parole Olivier Véran, a confirmé, la démission d'Aurélien Rousseau à l'issue du Conseil des ministres, lui qui s'était désolidarisé du projet de loi immigration voté hier.
Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé et de la Prévention à la sortie du conseil des ministres, au palais de l'Elysée, Paris, le 4 octobre 2023 © Stéphane Lemouton / Bestimage On nie néanmoins toute crise dans le camp présidentiel, malgré le malaise créé par cette démission. Depuis le début de son arrivée au gouvernement, le ministre de la Santé n'a pas vécu un fleuve tranquille, notamment en raison de son couple qui a été pointé du doigt.
Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé et de la Prévention - Premier conseil des ministres du vendredi 21 juillet 2023 au Palais de l'Elysée à Paris, à l'issue du remaniement ministériel © Jean-Baptiste Autissier / Bestimage Car, aussitôt ce dernier a été choisi pour intégrer le gouvernement d'Elisabeth Borne que son couple faisait parler. En effet, Aurélien Rousseau partage la vie d'une femme brillante et puissante, Marguerite Cazeneuve, qui n'est autre qu'une dirigeante de l'assurance maladie.
Olivier Dussopt, ministre du travail, la première ministre Elisabeth Borne et Aurélien Rousseau, directeur de cabinet de la Première ministre, - Déjeuner de travail et réunion de crise à la veille d'une autre grande journée de grèves et de manifestations contre la réforme controversée des retraites du gouvernement, des membres du Gouvernement et des chefs de la majoritéau palais de l'Elysée, à Paris, France, le 27 mars 2023 © Stéphane Lemouton/Bestimage Âgée de 35 ans, Marguerite Cazeneuve est en effet directrice déléguée de la Caisse d'Assurance Maladie, après avoir été cheffe de pôle et conseillère Santé, solidarités et protection sociale de Jean Castex et conseillère d'Emmanuel Macron pour les retraites et la santé.
Marguerite Cazeneuve.
La suite après la publicité

C'est une affaire qui fait parler en ce mercredi 20 décembre : la démission d'Aurélien Rousseau. Déjà, les yeux sont rivés sur le gouvernement alors que le porte-parole Olivier Véran, a confirmé, la démission d'Aurélien Rousseau à l'issue du Conseil des ministres, lui qui s'était désolidarisé du projet de loi immigration voté hier. Il est remplacé "en interim" par son actuelle ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo. On nie néanmoins toute crise dans le camp présidentiel, malgré le malaise créé par cette démission. Depuis le début de son arrivée au gouvernement, le ministre de la Santé n'a pas vécu un fleuve tranquille, notamment en raison de son couple qui a été pointé du doigt.

Car, aussitôt ce dernier a été choisi pour intégrer le gouvernement d'Elisabeth Borne que son couple faisait parler. En effet, Aurélien Rousseau partage la vie d'une femme brillante et puissante, Marguerite Cazeneuve, qui n'est autre qu'une dirigeante de l'assurance maladie. Âgée de 35 ans, la jeune femme est en effet directrice déléguée de la Caisse d'Assurance Maladie, après avoir été cheffe de pôle et conseillère Santé, solidarités et protection sociale de Jean Castex et conseillère d'Emmanuel Macron pour les retraites et la santé. Une proche du Président, donc, qui a également travaillé au Cabinet McKinsey et qui a eu un bébé, en 2020, avec le ministre, déjà papa de deux autres enfants.

"Pas de conflits d'intérêt" pour le couple d'Aurélien Rousseau

Alors forcément, rapidement un conflit d'intérêt a été évoqué, lors de la nomination d'Aurélien Rousseau. Alors que cette proximité avec le Président avait été assumée par le couple, la Haute Autorité de transparence de la vie publique avait tranché le mardi 25 juillet sur ce cas : "Pas de conflit d'intérêts", comme le rappelle Libération. Si la situation était particulière, puisque la directrice déléguée de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) était administrativement sous l'autorité de son mari, le collège de la HATVP a rappelé dans son communiqué "que la notion de conflit entre intérêts publics ne s'applique que si les intérêts en cause ne sont pas convergents. La Cnam est un établissement public national à caractère administratif dont la mission principale est de veiller à l'équilibre financier des branches 'maladie' et 'accidents professionnels'. Elle est soumise au contrôle des ministères de la Santé et de l'Economie et des Finances, lesquels signent avec elle une convention pluriannuelle d'objectifs et de gestion (COG) qui formalise la convergence des intérêts entre l'Etat et l'établissement public." Beaucoup de bruit pour rien donc.

Mots clés
People France Politique Couple Love Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marie Sophie Lacarrau : Quitter la vie à la campagne avec enfants et mari ? Sa famille face à un sacrifice compliqué...
Marie Sophie Lacarrau : Quitter la vie à la campagne avec enfants et mari ? Sa famille face à un sacrifice compliqué...
20 septembre 2024
"Les résultats étaient exceptionnels" : Marie-Alice Yahé a eu recours à la photobiomodulation suite à des commotions cérébrales
"Les résultats étaient exceptionnels" : Marie-Alice Yahé a eu recours à la photobiomodulation suite à des commotions cérébrales
26 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news