Lors d'un remaniement ministériel, il y a toujours des contents, des malheureux... mais aussi des arrivées surprises ! Et si Marlène Schiappa, qui devrait quitter son poste, ou bien Gabriel Attal, qui va au contraire entrer au gouvernement, sont désormais bien connus dans la sphère politique, c'est le nouveau ministre de la Santé qui l'est beaucoup moins : à 47 ans, Aurélien Rousseau prend la place de François Braun. Et s'il est peu connu du grand public, il est en réalité dans la politique depuis longtemps... et sa femme aussi !
Sorti de l'ENA, il grimpe peu à peu les marches et se retrouve notamment à travailler pour le cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë. De 2015 à 2017, il entre comme directeur de cabinet adjoint de deux Premiers ministres, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, puis prend la tête de l'Agence Régionale de Santé de l'Île-de-France de 2018 à 2021, notamment pendant la pandémie de Covid-19. En mai 2022, se rapprochant à nouveau du gouvernement, il devient directeur de cabinet de la nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne. Et celle-ci, qui semble l'apprécier malgré, pour certains, une trop grande complicité avec le parti socialiste, lui a confié une grande mission après le remaniement.
Une bonne nouvelle pour lui, qui exerce en politique depuis longtemps désormais... mais aussi pour sa femme, Marguerite Cazeneuve, loin d'être une inconnue dans le milieu. Âgée de 35 ans, la jeune femme est en effet directrice déléguée de la Caisse d'Assurance Maladie, après avoir été cheffe de pôle et conseillère Santé, solidarités et protection sociale de Jean Castex et conseillère d'Emmanuel Macron pour les retraites et la santé. Une proche du Président, donc, qui a également travaillé au Cabinet McKinsey et qui a eu un enfant, en 2020, avec le ministre, déjà père de deux autres bambins.
Un bébé arrivé en plein milieu d'une pandémie, période très tendue pour tous les deux, mais qu'ils ont réussi à assumer en plus de leur travail. "Jusqu'à mon accouchement, je travaillais jusqu'à 2 heures du matin. À la fin de l'année 2020 avec mon mari, nous nous sommes demandé comment on avait fait avec un nourrisson. Et en fait, on l'a fait, c'est tout. C'est sûr qu'on était très fatigués, mais on y est arrivés", avait-elle confié.
Mais cette femme "brillante" selon ses collègues... vient surtout d'une famille politicienne et engagée auprès d'Emmanuel Macron ! Si elle n'a rien à voir avec le politicien Bernard Cazeneuve, son père Jean-René Cazeneuve est tout de même député du Gers depuis 2017 et engagé dans la politique. Tout comme son petit frère Pierre : à 28 ans, celui-ci est conseiller municipal de Saint-Cloud et député des Hauts-de-Seine depuis un an, après avoir été adjoint au cabinet du président de la République.
Une proximité avec le Président qu'ils assument et qui vaut sans doute au nouveau ministre sa nomination. Mais le fait de venir d'une famille entièrement engagée ne plait pas toujours à la jeune femme, qui avait même décrit cela comme "plutôt pénible". "On a chacun fait notre route, je suis arrivée en cabinet ministériel bien avant que mon père soit député. Les circonstances ont fait que nous nous sommes retrouvés tous plus rapprochés qu'on ne le souhaitait", avait-elle assuré. Et avec un mari ministre désormais, la famille continue de monter !