Avant même que la période estivale ne soit réellement entamée, le cinéma hollywoodien va se répandre avec deux blockbusters titanesques, portés par une myriade de stars et plus de 200 millions de dollars chacun. Sans compter la campagne promotionnelle.
Assurément, Avengers de Joss Whedon et The Dark Knight Rises de Christopher Nolan sont deux événements incontournables qui, chacun à sa manière, représentent l'apothéose d'une décennie de super-héros américains plus grandioses et torturés.
Dernière pierre à l'édifice Marvel, Avengers marque la rencontre de six super-héros, rassemblés par Nick Fury (Samuel L. Jackson) pour sauver la planète. Outre Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, héros de leurs propres aventures cinématographiques, Scarlett Johansson et Jeremy Renner décrochent un rôle de premier ordre après leur apparition dans Iron Man 2 et Thor.
Ultime apparition de l'homme chauve-souris devant la caméra de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises compte Anne Hathaway, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy parmi les nouveaux venus, face aux habituels Christian Bale, Gary Oldman, Morgan Freeman et Michael Caine. Porté par le culte autour de The Dark Knight, ce troisième épisode placé sous le signe de la mort semble promis à un succès monumental.
Alors que les bandes-annonces des deux blockbusters se disputent les records de téléchargement - Avengers a été battu par The Dark Knight Rises, lui-même dépassé par le nouveau trailer d'Avengers - et que Christopher Nolan vient de dévoiler un premier montage au studio Warner Bros, le film d'action de Joss Whedon continue d'inonder le marché tel un monstre marketing.
Très inspirés côté américain avec un look old school, les posters sont en revanche très étranges pour le Japon. Centrée sur la dualité des personnages et leurs alter ego, l'affiche japonaise est un sommet du kitsch, plus proche d'un dessin animé que d'une machine hollywoodienne à 220 millions de dollars - budget estimé de la bête.
Quoi qu'il en soit, Avengers reste un des films les plus excitants de l'année, ne serait-ce que pour la présence du créateur de Buffy contre les vampires derrière la caméra.
Avengers, en salles le 25 avril.
The Dark Knight Rises, en salles le 25 juillet.
Geoffrey Crété