Changement de décor pour Avril Lavigne : après avoir joué les têtes brûlées dans le clip déjanté de Rock'n'Roll (dévoilé en août dernier), la chanteuse de 29 ans est réapparue dans un univers ultra-girly qu'on ne lui connaissait pas. Dans le clip de sa dernière chanson, troisième extrait de son nouvel album éponyme (sorti en décembre 2013), la Canadienne déjantée se mue en créature "kawaï", comprendre trop mignonne, surfant sur cette mouvance venue tout droit du Japon.
Vêtue d'une jupe assortie de cupcakes de toutes les couleurs, Avril Lavigne s'approprie en effet cette tendance et joue les poupées délurées dans un univers fait de bonbons acidulés. Autant dire une véritable métamorphose pour celle qui s'est fait connaître avec des tubes comme Sk8er Boi à travers lequel elle véhiculait une image de garçon manqué. Aujourd'hui, Avril a bien changé et n'hésite donc plus à faire ressortir le côté "fille" qui sommeille en elle.
Quitte à surprendre ses fans, qui se montreront peut-être quelque peu perdus devant ce virage à 180°. Car la star ne se contente pas de changer d'ambiance et d'atmosphère : côté musique, Avril Lavigne s'est aussi de toute évidence essayée à de nouvelles choses musicales. Aux oubliettes le pop rock assorti de gros riffs de guitare, Hello Kitty se veut volontairement hybride avec des sons plutôt robotiques qui, à la première écoute, en déstabiliseront plus d'un.
D'autant que pour l'occasion, la chanteuse s'est mise au japonais et n'a pas manqué d'insérer dans son Hello Kitty quelques mots nippons, histoire de faire davantage plaisir à ses admirateurs venus de l'empire du Soleil-Levant. C'est en effet à son public asiatique qu'Avril Lavigne a souhaité rendre hommage avec ce titre et surtout ce nouveau clip. Car si le démarrage de son dernier album est l'un des plus catastrophiques de sa carrière (44 000 exemplaires seulement se sont vendus la première semaine), en Asie, la Canadienne continue, encore et toujours, de rencontrer un franc succès, notamment au Japon mais aussi en Corée du Sud, qui ont accueilli son dernier opus à bras ouverts.
Et ce ne sont d'ailleurs pas les attaques suscitées par la mise en ligne de Hello Kitty qui viendront entamer la dévotion d'Avril Lavigne à ses fans japonais. Visée par des critiques pointant du doigt le côté "raciste" de son clip, la chanteuse a balayé cette pseudo-polémique d'un revers de la main, ou plutôt d'un tweet qui a eu pour effet d'immédiatement désamorcer la chose. "RACISTE ??? LOLOLOL !!! (sic) J'adore la culture japonaise, je passe la moitié de mon temps au Japon, a-t-elle fait savoir sur le célèbre réseau social. Je suis allée à Tokyo pour filmer le clip, destiné particulièrement à mes fans japonais et AVEC mon label japonais, des danseurs japonais et un réalisateur japonais, tout ça AU Japon."