Deux ans qu'elle ne nous avait pas gratifiés de sa présence rayonnante, la belle Ayo est enfin de retour avec un nouvel album, Ticket to the World, prévu dans les bacs le 7 octobre prochain. Et pour porter les couleurs de cet opus, la chanteuse allemande a choisi de dévoiler Fire, premier extrait qui donne le ton et surtout réchauffe les coeurs, dont le clip featuring le rappeur français Youssoupha vient tout juste d'être dévoilé.
Pépite aux accents qui fleurent bon le partage et la générosité, Fire s'illustre dans les rues agitées mais finalement accueillantes de New York. Ayo s'y affiche au côté du rappeur Youssoupha, qu'elle invite à une plongée dans l'humanité, sur fond de découverte des hauts lieux de la Grosse Pomme. Dans Fire (qui est en réalité une version alternative de l'originale), la pétillante trentenaire met merveilleusement en exergue la beauté d'une ville qui peut parfois paraître intimidante et hostile. De sa voix puissante et éraillée, Ayo incite à prendre conscience du monde qui nous entoure, à s'emparer des choses et surtout à appréhender la vie avec philosophie.
Engagée, l'interprète de Down on my Knees ne manque pas d'y glisser quelques messages à portée plus actuelle et politique, notamment au sujet de la Syrie qui subit une guerre civile sans précédent depuis mars 2011. En cette période de doutes et d'angoisse, Fire vient amener une vague de chaleur et d'espoir. Pour Ayo, maman d'une petite Billie Eve (2 ans et demi) et de Nile (8 ans), les choses sont claires : malheur ou bonheur, la vie se passe de toute façon, il faut juste essayer d'en tirer le positif et considérer son prochain avec attention.
Quatrième album de la belle Allemande, Ticket to the World viendra succéder à Billie-Eve sorti en 2011 (auquel ont contribué quelques grands noms comme Matthieu Chedid ou Craig Ross, guitariste de Lenny Kravitz et Gail-Ann Dorsey, bassiste de David Bowie) et qui s'est écoulé à pas moins de 300 000 exemplaires. Ayo sera par ailleurs en tournée dès le 24 octobre prochain et se produira notamment sur la scène du festival Nuits de Champagne à Troyes (au côté notamment de Matthieu Chedid justement ou encore de Pascal Obispo) avant de reprendre la route pour une série de dates dans toute la France.