Révélé à la télévision à la fin des années 2000 dans Parks and Recreation et connu pour avoir créé en 2015 la série Netflix Master of None, pour laquelle il a d'ailleurs reçu le 7 janvier 2018 le Golden Globe du meilleur acteur, Aziz Ansari est aujourd'hui visé par des accusations d'agression sexuelle.
Dans un récit publié samedi 13 janvier 2018 par le site du magazine Babe, une photographe de 23 ans a relaté en détail sa mauvaise expérience avec l'acteur de 34 ans lors d'un rencard organisé en septembre dernier à New York. La jeune femme, identifiée par le faux prénom Grace pour préserver son anonymat, affirme avoir rencontré le comédien lors d'une soirée célébrée en marge des Emmy Awards. Après plusieurs échanges de SMS, le duo s'est finalement revu quelques jours plus tard pour un rendez-vous galant qui aurait tourné au cauchemar.
Je pense qu'il a profité de moi
Selon la victime supposée, Aziz Ansari s'est livré à des avances agressives répétées malgré ses "signaux verbaux et non verbaux". Les faits se sont déroulés dans l'appartement new-yorkais de la star à l'issue d'un dîner dans un restaurant de Manhattan. "Je sais que j'envoyais physiquement des signaux montrant que je n'étais pas intéressée. Je ne pense pas qu'ils aient été remarqués ou, s'ils l'ont été, ils ont été ignorés, a-t-elle déclaré. Je pense qu'Aziz a profité de moi. Je n'ai pas été écoutée mais ignorée. C'est de loin la pire expérience avec un homme que j'aie jamais eue", a-t-elle ajouté. Comprenant que son "rencard" ne prenait pas en considération ses volontés, Grace explique qu'elle a ensuite commandé un taxi pour rentrer chez elle.
Pour corroborer sa version des faits, la jeune femme a divulgué ses échanges de SMS avec Aziz Ansari, survenus le lendemain de leur rendez-vous.
"Hey Aziz. (...) La nuit dernière était peut-être bien pour toi, mais ce n'était pas le cas pour moi. (...) Tu aurais dû comprendre que je n'étais pas à l'aise. (...) Tu forçais ma main sur ton pénis continuellement. Rien n'a changé après que je t'aie dit que je voulais qu'on ralentisse. Cela t'a peut-être semblé OK. Mais je n'étais pas bien du tout. J'y ai repensé toute la journée et je réalise que ça m'a affectée. Je veux être certaine que tu comprennes cela pour que la prochaine n'ait pas à pleurer en rentrant chez elle", a-t-elle écrit. Une confession qui n'est pas restée sans réponse de la part de l'acteur. "Je suis tellement triste d'entendre ça. Tout ce que je peux dire, c'est que ça n'a jamais été mon intention de te faire sentir comme tu le décris, toi ou quiconque. Clairement, j'ai mal interprété les choses sur le moment et je suis sincèrement désolé", avait répondu le principal concerné.
J'ai été surpris et inquiet
À la suite de la publication du récit de la jeune femme, Aziz Ansari s'est exprimé par le biais d'un communiqué officiel, arguant que toute activité sexuelle était "totalement consentie". "Le lendemain, j'ai reçu un SMS d'elle disant que, même si 'ça semblait avoir été OK', à la réflexion, elle se sentait mal à l'aise. C'est vrai que tout m'a paru OK, donc quand j'ai entendu que ce n'était pas le cas pour elle, j'ai été surpris et inquiet", a-t-il déclaré. Il a précisé avoir répondu en privé à la jeune fille et a également apporté son soutien au mouvement Time's Up, fondé par femmes contre le harcèlement sexuel après les accusations survenues en octobre 2017 contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein.