Pour la famille princière de Monaco, certaines dates sont inratables : tous présents pour la fête nationale monégasque en novembre, ils font également presque tous le déplacement, en mars (ce samedi 23 mars pour cette année 2024), pour une tradition familiale, le Bal de la Rose. Et l'une des plus jolies roses à y participer s'appelle Charlotte Casiraghi : présente pour quasi toutes les éditions depuis 2006, la fille de Caroline de Monaco fait l'effort, année après année, de se renouveler et de trouver des tenues toujours plus originales.
L'an dernier, elle avait notamment fait le buzz avec une robe légère seulement attachée par une bretelle et ornée de plumes. Accompagnée de longs gants, la tenue était bien sûr signée Chanel, la marque dont elle est l'ambassadrice depuis plusieurs années désormais. Venue en solo pour cette édition, son mari Dimitri Rassam (dont elle est désormais officiellement séparée) étant pris par son travail à Paris, elle avait heureusement pu compter sur ses deux frères, Andréa et Pierre Casiraghi, sa petite soeur Alexandra de Hanovre, ses deux belles-soeurs Tatiana et Beatrice et son beau-frère Ben-Sylvester.
Une fratrie qui lui avait même presque volé la vedette en 2022 : repoussée en juillet en raison de la pandémie après deux annulations, cette édition avait vu la jeune Alexandra arriver au bras de son compagnon pour la première fois dans une immense robe rouge et blanche. Tatiana Santo Domingo, quant à elle, avait choisi une spectaculaire robe dorée. De quoi éclipser Charlotte Casiraghi, dans sa robe blanche en deux parties, ornée d'un énorme noeud noir ? Presque : au bras de Dimitri, ce soir-là, elle était tout de même superbe !
Dimitri Rassam, père de son fils cadet Balthazar (5 ans), l'avait accompagnée pour deux autres éditions : en 2019, alors que la jeune femme avait choisi une robe longue et moulante noire, au bustier rose et brillant, le producteur avait posé avec toute la famille princière. Mais pas uniquement puisque sa mère Carole Bouquet, proche de Caroline de Monaco, avait également été invitée.
En 2018, c'est particulièrement rayonnant que le couple était arrivé. Charlotte Casiraghi, notamment, était sublime dans l'une de nos tenues préférées : sa robe noire ornée d'un col XXL en plumes blanches était d'une élégance folle. Et permettait de cacher aux journalistes le ventre naissant qui annonçait la naissance de son fils Balthazar quelques mois plus tard ! En revanche, ceux-ci avaient repéré de loin l'énorme diamant qui prévoyait leur mariage l'année suivante...
Parmi nos tenues préférées se trouve également la combinaison en satin blanc, agrémentée d'une cape rose pâle sur les épaules que la jeune femme avait choisie pour l'édition 2017. Arrivée en solo, elle avait posé avec sa petite soeur Alexandra, et avait encore une fois fait grande impression, tout comme en 2014 avec sa robe bustier argentée difficile à manquer !
Mais c'est l'édition 2013 qui a sans doute marqué le plus ses fans : la fille de Caroline de Monaco était arrivée dans une robe courte rose en plumes... au bras de son compagnon de l'époque, Gad Elmaleh, père de son fils Raphaël (né en décembre de la même année). Très discret, le couple ne s'était que très rarement exposé. Mais on ne dit pas non au Bal de la Rose !
Souvent vêtue de noir pour cette grande occasion, Charlotte Casiraghi avait notamment marqué l'édition 2009 avec son chignon ultra-chic, ou encore pour sa première apparition, en 2006, dans sa robe longue et blanche. Toujours accompagnée de ses frères, qui lui serviront probablement à nouveau de cavaliers ce samedi, elle devrait en tout cas réussir à nous surprendre une nouvelle fois. Et on a hâte de voir ça !