Dimanche 22 septembre 2013, le président américain Barack Obama assistait à une cérémonie hommage à Washington, en compagnie de son épouse Michelle Obama, après l'énième tuerie survenue le lundi 16 à Navy Yard (centre administratif de l'U.S. Navy). Le démocrate a tenu à saluer la mémoire des douze victimes d'Aaron Alexis, un ancien réserviste de la marine qui a ouvert le feu pour des raisons toujours inconnues. Au micro, le président a fait part de son émotion et de son impuissance, sous les yeux d'une Michelle très émue.
"Une fois de plus, nos coeurs sont déchirés", s'est lamenté Barack Obama, en soulignant le fait qu'en tant que président des États-Unis il s'exprimait pour la cinquième fois après une tuerie de cette ampleur. Le leader de la première puissance mondiale s'est montré très affecté par le geste d'Aaron Alexis, qui relance l'éternel débat autour de la question des armes à feu dans le pays. Comme un signal d'avertissement aux élus républicains, majoritairement défavorables à un changement du deuxième amendement de la Constitution américaine qui autorise chaque citoyen à posséder une arme, et au puissant lobby des armes à feu National Rifle Association (NRA), Barack Obama a déclaré : "Il ne suffit pas de pleurer. Il ne suffit pas de parler ou de prier."
Toutefois, conscient que le changement "ne viendra pas de Washington", le président démocrate, qui faisait face à plus de 3 000 personnes, n'a pu faire de promesses ou de grandes annonces sur une éventuelle modification de la loi. En août, deux maigres décisions avaient été votées sur fond de colère des anti-armes à feu, dépités : la vérification des antécédents de personnes liées aux entreprises souhaitant acheter des fusils d'assaut et l'interdiction, à quelques exceptions près, de la réintroduction sur le sol américain d'armes de guerre en provenance de l'étranger et à destination de particuliers.
Quelques instants avant de monter sur la scène pour s'exprimer, on a pu voir Barack Obama main dans la main avec la First Lady Michelle Obama, d'une sobriété et d'un chic à toute épreuve comme elle le montrait la veille lors d'une collecte de fonds, traverser les allées de la cérémonie d'hommage qui se déroulait dans le quartier de Navy Yard, avant d'enlacer les familles des victimes et de prendre place sur des sièges pour écouter les discours. Complices, Barack et Michelle se sont échangé quelques mots à l'oreille et n'ont pu masquer leur émotion face à leurs voisins de rangée, en larmes...
La triste journée du 16 septembre, qui a également vu le tireur Aaron Alexis (34 ans) trouver la mort, a été marquée par des perturbations de grande et petite importances comme la brève suspension des vols à l'aéroport Ronald Reagan, l'annulation d'un match de base-ball qui devait voir s'opposer les Washington Nationals aux Atlanta Braves ou encore le report d'un concert intitulé Musica Latina auquel devaient participer le sexy Ricky Martin et Gloria Estefan en présence de Barack Obama.
Thomas Montet