Son histoire pourrait faire l'objet d'un scénario hollywoodien...
Mardi, un jeune Français âgé de 25 ans, sans emploi et décrit comme "un peu simplet", était arrêté et placé en garde à vue à Clermont-Ferrand, après une enquête menée conjointement par le FBI et les services de police français. Son crime ? S'être infiltré l'été dernier dans le réseau social Twitter et avoir pris possession de compte de personnalités telles que Britney Spears, Lily Allen, Duran Duran et un compte au nom du président américain Barack Obama...
Loin d'être un génie de l'informatique selon les enquêteurs, le jeune pirate connu sous le pseudo "Hacker-Croll" avait auparavant expliqué sa méthode sur le site Zataz.com, qui consistait plus en une longue et patiente enquête qu'à une attaque à base de virus. Il récoltait ainsi toutes sortes d'infos personnelles, allant des noms et adresses aux habitudes alimentaires des cibles. Devenu une star dans le monde des pirates, "Hacker-Croll" s'était déjà rendu célèbre en s'introduisant sur les réseaux Facebook, Yahoo, Gmail et en récupérant des informations d'utilisateurs du système Paypal. Concernant Twitter, il s'était procuré divers codes d'accès en infiltrant les messageries de certains administrateurs du site de micro-bloguing. Mais loin de vouloir faire commerce de ces informations, il a expliqué avoir agi par défi et vouloir "montrer les failles du système"... D'ailleurs, les autorités ont précisé qu'il n'y avait pas eu de victime, et que le "gentil pirate" n'avait jamais cherché à "monnayer ni tirer un profit quelconque des informations" obtenues.
Le jeune homme a, pour sa part, déclaré : "Je voulais simplement démontrer que les grandes sociétés ne sont pas plus en sécurité que n'importe quel internaute, c'est le message que je voulais faire passer. N'importe quel système est vulnérable. Je ne suis pas un pirate, ou alors je suis un gentil pirate, je n'ai pas agi dans un but destructeur, je n'ai pas voulu porte atteinte à l'entreprise".
Notre chanteuse américaine préférée au look affirmé ou le président américain ne risquent donc pas de connaître des piratages tels que Van Morrison, Leonardo Dicaprio ou Ivanka Trump ont eu à subir...
Laissé libre en attendant son jugement, "Hacker-Croll" risque jusqu'à deux ans de prison pour "intrusion dans un système de données".