P. Diddy ou Sean Combs de son vrai nom, est l'une des grandes figures du rap américain. Il a été arrêté lundi soir 16 septembre à Manhattan dans son hôtel par des agents fédéraux. Le rappeur de 54 ans, connu sous différents pseudonymes comme Puff Daddy ou Diddy, fait face à de graves accusations d'agressions sexuelles. Ce lundi il a finalement été inculpé pour trafic sexuel et extorsion. "Pendant des décennies", Sean Combs "a abusé, menacé et contraint des femmes et d'autres autour de lui à satisfaire ses désirs sexuels, protéger sa réputation et cacher ses actes", peut-on lire sur ce document que s'est procuré l'AFP. Les procureurs fédéraux l'accusent de s'être servi de son "empire" dans la musique pour arriver à ses fins.
Selon les médias américains, le rappeur a plaidé non coupable et a proposé de verser une caution de 50 millions de dollars. Il a même proposé comme garantie son manoir de Miami qui vaudrait à 48 millions de dollars et la maison de sa mère. Il s'est également dit prêt à porter un GPS et à limiter ses déplacements à la région de New York et au sud de la Floride.
Selon le procureur Damian Williams, Sean Combs a été appréhendé sur la base d'une inculpation, dont les détails devraient être dévoilés prochainement. Son arrestation aurait été déclenchée plus tôt que prévu, en raison d'une enquête criminelle qui avance rapidement. Du côté de la défense, l'avocat de P. Diddy, Marc Agnifilo, a rapidement réagi en affirmant que son client était volontairement à New York et qu'il coopérait pleinement avec les autorités. Selon lui, ces poursuites sont injustes et P. Diddy est "impatient de laver son nom". Le rappeur est accusé de violences sexuelles sur plusieurs femmes, dont Adria English, une ancienne actrice de films X. Elle l'accuse de s'être "servi d'elle comme d'un pion sexuel pour le plaisir et le bénéfice financier d'autres personnes" lors de soirées dans les Hamptons, dans l'Etat de New York, et en Floride, entre 2004 et 2009.
Depuis novembre 2023, neuf plaintes ont été déposées contre Diddy. Parmi elles, celle de son ancienne compagne, Cassie Ventura, qui l'accuse de comportements violents et déviants durant les dix ans de leur relation. Une vidéo datant de 2016, où l'on voit le rappeur s'en prendre physiquement à elle dans un hôtel, avait déjà suscité l'indignation à l'époque. Même si cette affaire a été réglée à l'amiable, elle n'a fait qu'assombrir davantage sa réputation. Ses excès, son implication dans des soirées sulfureuses et maintenant ces accusations de violence sexuelle continuent de ternir l'image de celui qui se faisait appeler Brother Love.