Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Après Thanksgiving, la famille Obama prépare, comme des milliards d'autres, les fêtes de fin d'année. Le président Barack, son épouse Michelle et leurs filles Sasha et Malia en plantent le décor lumineux, aidée de chanteurs et d'une célèbre actrice...
L'actrice en question répond au nom de Reese Witherspoon et a assisté hier (jeudi 3 décembre) à la cérémonie d'illuminations du sapin de Noël de la Maison Blanche. L'actrice de 39 ans et voix star du film animé Sing (en salles le 14 décembre) était surexcitée à l'idée de prendre part à l'événement, diffusé en streaming. Reese y a découvert la nouvelle déco de la Maison Blanche et fait la rencontre du Santa Claus. Le Père Noël en personne était également de la partie !
Invitée de marque de la cérémonie, Reese Witherspoon est montée sur scène pour un petit dialogue avec Miss Piggy, avant d'allumer l'arbre de Noël de la Maison Blanche. Elle a également assisté aux prestations des groupes Fall Out Boy et Crosby, Stills & Nash et des chanteurs Aloe Blacc, Bellamy Young et Andra Day. Un spectacle dont Barack Obama, son épouse Michelle et sa mère Marina Robinson, et les ados Sasha et Malia (14 et 17 ans) n'ont rien raté !
La veille, Michelle Obama animait, toujours à la Maison Blanche, une petite fête pré-Noël avec des enfants de soldats. Ce même mercredi 2 décembre, un couple ouvrait le feu dans un centre d'aide aux handicapés, dans la ville de San Bernardino, en Californie. Quatorze personnes y ont été tuées. Dix-sept sont blessées.
Tout juste rentré de Paris, où il assistait au coup d'envoi de la COP21 et où il a rendu hommage aux victimes des attentats, Barack Obama affichait un visage grave et ému, jeudi, lors d'une déclaration à la presse. L'Homme de l'année du magazine GQ a évoqué la piste terroriste.
Les drapeaux américains sont en berne suite à la tragédie.
Igor N'Ko.