La COP21, Conférence de Paris de 2015 sur le changement climatique, laquelle a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, est une rencontre capitale pour espérer aboutir à un accord international sur le climat. 150 chefs d'Etat et de gouvernement y sont présents et autant d'estomacs à satisfaire. La quotidien Le Parisien s'est intéressé aux chefs qui vont représenter la gastronomie française lors de cet important sommet.
Marc Veyrat (deux fois trois étoiles au Guide Michelin), Yannick Alléno (trois étoiles au Guide Michelin depuis 2007), Alexandre Gauthier, Nicolas Masse et une femme, Christelle Brua (Meilleur pâtissier de l'année en 2009, vue dans Top Chef et Masterchef ), forment l'équipe de cuisiniers de choc qui a l'honneur de régaler aujourd'hui les plus grands politiques. Tous recrutés par Laurent Fabius, actuel ministre des Affaires étrangères et du Développement international, ce sont en personnes bénévoles que ces derniers ont accepté de faire bouillir leurs casseroles.
Il faut dire que pour des noms aussi réputés que les leurs, ce n'est pas le chèque qui aurait pu accompagner cette prestation qui a de l'intérêt mais bien le défi. Celui de contenter des puissants qui, tous, ont des préférences alimentaires. Car entre les végétariens, les interdits alimentaires et les sans gluten, réaliser le menu a relevé du casse-tête. Ainsi, c'est François Hollande qui validé un repas unique. Au menu ce midi : coquilles Saint-Jacques en entrée, volailles de Licques, reblochon façon Veyrat - servi avec de la myrrhe odorante, de la mousse, du lichen et une salade sauvage aux arômes des sous-bois - et un Paris-Brest en dessert. Des produits - COP21 oblige - évidemment bio, locaux et de saison. "Je viens avec mes herbes et mon reblochon de trois centimètres", confie Marc Veyrat au quotidien.
Afin de satisfaire Barack Obama comme Vladimir Poutine, trois chefs coordinateurs ont également été désignés : Thierry Charrier (Quai d'Orsay), Guillaume Gomez (Elysée) et Guy Krenzer (chef exécutif de la maison Lenôtre).