Depuis son tout premier mandat comme président des États-Unis, Barack Obama n'a jamais caché qu'il trouvait un peu ridicule de gracier une dinde la veille de Thanksgiving (le quatrième jeudi du mois de novembre), mais, tradition oblige, il s'y est toujours plié de bonne grâce. Cette année encore, il a sauvé une pauvre bête de la mort, en compagnie de ses filles Malia et Sasha.
Le 25 novembre, c'est donc à la Maison Blanche, à Washington, que Barack Obama a sauvé Abe, une dinde de 18 semaines pesant 19 kilos. Le président n'a pas manqué de remercier ses filles d'être à ses côtés, même s'il a confié à la presse qu'elles ont accepté de lui tenir compagnie pour faire plaisir plus que par amour de cette drôle de tradition.
De chaque côté de celui qui a récemment été nommé Homme de l'année, Malia (17 ans) et Sasha (14 ans) affichaient de larges sourires et ont rigolé de bon coeur aux blagues de leur papa. Les adolescentes, toujours aussi jolies, avaient opté pour des tenues vestimentaires typiques de leur génération. Espérons que cette fois elles ne recevront pas de commentaires déplacés comme ce fut le cas l'an dernier...
Le même jour, le clan Obama pouvait aussi être vu servant des repas à des sans-abri ainsi qu'à des vétérans au Friendship Place de Washington. "Joyeux Thanksgiving tout le monde ! Aujourd'hui, nous donnons à notre tour en remerciement pour nos proches et les braves hommes et femmes en uniforme qui servent notre pays (...) Soyez reconnaissants aujourd'hui et n'oubliez pas de donner en retour", a déclaré Barack Obama sur Twitter.
Thomas Montet