2015 touchant à sa fin, l'heure est venue de saluer les personnalités marquantes de l'année ! Le magazine GQ s'y attelle en décernant à Barack Obama le titre de Man of the Year. À un an de l'élection présidentielle américaine et à 14 mois de la fin officielle de son mandat, Barack fait le bilan de huit années à la Maison Blanche...
GQ fête les 20 ans de son spécial Man of the Year, nom de son numéro de décembre consacré aux hommes de l'année. Barack Obama est celui de 2015 et figure en couverture du nouveau numéro. Le président des États-Unis a été photographié par Inez et Vinoodh. C'est la deuxième fois que Barack Obama est nommé Homme de l'année par GQ. Le magazine l'avait honoré en 2008, année de sa première élection.
Pour célébrer sa deuxième nomination, de nombreuses personnalités américaines se sont jointes au "Gentlemen's Quarterly" pour féliciter leur président. Les acteurs/comédiens Tracy Morgan et Amy Schumer, le héros du film Straight outta Compton - et fils d'Ice Cube - O'Shea Jackson Jr., le rappeur (et ex-fiancé de Ciara) Future ainsi que le basketteur Stephen Curry (Golden State Warriors) ont ainsi offert à Barack Obama plusieurs cadeaux, pratiques et surprenants. Une montre, des préservatifs, une casquette dédicacée par les membres du groupe N.W.A, une bouteille de Sprite (à consommer dans des gobelets en polystyrène, pur ou mélangé à du sirop pour la toux, et en écoutant l'album DS2) ou encore des clubs de golf : Barack Obama fête Noël avant l'heure !
En marge de sa présence en couv' du GQ de décembre, Barack Obama s'est également prêté au jeu de l'interview. Le président y parle politique, armes à feu et racisme, mais aussi, dans un registre plus léger, sport - avec un penchant prononcé pour le basket-ball et la NBA - et famille. Concernant la sienne, Barack déclare, au sujet de ses filles Sasha et Malia (14 et 17 ans) : "Elles sont géniales. Elles sont intelligentes et drôles. Elles tiennent ça de leur maman, et Michelle les a merveilleusement éduquées... Ce qui m'affecte le plus, c'est qu'elles n'ont plus de temps pour [moi]. Ce n'est pas un mépris réel qu'elles ont envers vous. Seulement, leur agenda commence à se remplir et elles ont tous ces amis qui sont bien plus intéressants."
"L'ordre est établi [au sein de la famille]. Michelle [a le pouvoir]. Malia et Sasha, elles se battent pour la deuxième place. J'arrive juste avant les chiens," conclut Barack Obama.
Rendez-vous sur GQ.com pour l'interview intégrale du POTUS.
Igor N'Ko.