L'Amérique a de nouveau été frappée par l'horreur. Trois ans après la tuerie de Sandy Hook, c'est à San Bernardino que deux individus (un homme et une femme qui répondraient aux noms de Syed Rizwan Farook et Tashfeen Malik) ont abattu froidement au moins 14 personnes et blessé 17 autres dans une fusillade qui s'est déroulée dans un centre de convention près de Los Angeles. Un nouveau drame comme les Etats-Unis en a connu beaucoup. Beaucoup trop.
Actuellement à Paris dans le cadre de la COP 21, Barack Obama s'est exprimé brièvement sur le drame, envoyant notamment ses condoléances aux victimes. Les stars, devenues des anonymes devant l'horreur, n'ont pas tardé à s'exprimer, à l'instar de l'influente Lady Gaga. "Penser au monde aujourd'hui, prier pour que les médias ne récompensent pas les tueurs en leur donnant trop de notoriété. Rêver de paix. Utiliser votre pouvoir, et non des votes, pour créer l'harmonie", clame la chanteuse et comédienne que l'on peut actuellement retrouver dans la série American Horror Story : Hotel.
Si Gaga se veut pacifiste, Jaime King se veut beaucoup plus incisive en attaquant frontalement le président américain. "Merci @BarackObama d'avoir été briefé sur la fusillade. Qu'allez-vous faire ? Rien ?", tonne la jeune maman, lassée de voir que ce genre de tuerie ne cesse de se répéter et qu'aucun politique n'arrive à endiguer le mal.
De l'autre côté, consciente que Barack Obama n'agira probablement pas à quelques encablures des élections, la jeune Zoe Kazan a préféré interpeller directement la candidate démocrate et favorite, Hillary Clinton. "Comment @HillaryClinton? S'il-vous-plaît, aidez-nous à agir tout de suite", écrit la petite-fille d'Elia Kazan, elle que l'on a pu voir dans Elle s'appelle Ruby. Elle a vite été soutenue, notamment par la comédienne Brie Larson – qui devrait briller lors de cette saison des récompenses avec Room.
"Il faut que tout cela s'arrête", clame également Rashida Jones, alors que la jolie Camilla Belle et la jeune Hailee Steinfeld faisait part de leur immense tristesse face au drame.