Le meurtre de George Floyd, mort asphyxié par des policiers en pleine rue le lundi 25 mai à Minneapolis, a suscité une vague d'indignation et d'émotion. De nombreuses célébrités se sont exprimées sur les réseaux sociaux et lors de manifestations. Barbra Streisand, elle, a eu une pensée pour la fille du défunt, à qui elle a offert des actions Disney.
L'info, c'est Gianna Floyd elle-même qui l'a annoncée sur Instagram. Son compte, certainement géré par un adulte, a publié une photo de la petite fille tenant les cadeaux de Barbra Streisand. La chanteuse lui a envoyé deux de ses albums, Color Me Barbra et My Name Is Barbra, ainsi qu'un certificat Disney. Le document stipule que Gianna Floyd est détentrice d'actions en Bourse de la Walt Disney Company.
"Merci @barbrastreisand pour mon colis, je suis maintenant une actionnaire Disney grâce à toi", écrit @giannapinkfloyd en légende de son diaporama. Le nombre d'actions est resté secret. Au lundi 15 juin 2020, une action Disney valait 117,08 dollars (103,32 euros) à la Bourse de New York.
Barbra Streisand s'est ainsi joint à l'élan de solidarité à l'égard de la famille de George Floyd. Kanye West a également contribué, en s'engageant à financer toute la scolarité de la petite Gianna. Yeezy a également créé un fonds de 2 millions de dollars pour soutenir les familles de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery. Breonna a été tuée le 13 mars 2020 lors d'une perquisition sans sommation à son domicile à Louisville, dans le Kentucky. Les policiers s'étaient trompés d'adresse et cherchaient deux hommes déjà en garde à vue. Croyant à des cambrioleurs, le compagnon de Breonna, Kenneth Walker, a voulu les défendre. La défunte ambulancière a reçu huit balles. Elle avait 26 ans. Ahmaud Arbery, lui, est mort en pleine rue, assassiné en plein jour par Travis McMichael et son père Gregory, dans le comté de Glynn, en Géorgie. Le jeune homme courait quand ses deux assassins l'ont rattrapé, pensant qu'il venait de commettre un cambriolage. Il avait 25 ans.
"Mon papa a changé le monde !", déclarait Gianna Floyd sur les épaules de son "oncle", l'ami de son père, l'ancien basketteur Stephen Jackson, quelques jours après le drame. George Floyd a réveillé le combat contre le racisme et les violences policières. Ses obsèques ont eu lieu le 9 juin 2020 dans la ville de Houston, où il était né.