De la tristesse et un combat. L'espoir d'avoir enfin des réponses, de faire enfin changer les choses. C'est ce que ressentait probablement la famille de George Floyd, le mardi 9 juin 2020 à l'église Foutain of Praise de Houston (Texas), pour les obsèques de cet Afro-Américain, devenu le symbole des violences policières.
La cérémonie qui avait lieu mardi était réservée à la famille. Vêtus de blanc, ils ont rendu un dernier hommage à ce père de famille, surnommé "Big Floyd", un "doux géant", qui excellait au football américain et qui était capable de marquer des paniers des deux mains. "Il était du troisième district [de Houston], mais tout le monde sur terre va se rappeler de lui, il va changer le monde", a déclaré l'un des frères de George Floyd, Rodney, comme le rapporte Le Monde.
Mardi, il était impossible de démêler hommage et militantisme politique. L'une de ses nièces, Brooke Williams, s'est montrée choquée que "certains veuillent rendre sa grandeur à l'Amérique", en citant le slogan qui a fait élire Donald Trump en 2016. "Mais quand l'Amérique a-t-elle été grande [pour les Afro-Américains] ?", a-t-elle questionné.
Tant qu'une vie noire n'aura pas autant de valeur qu'une vie blanche, notre combat continuera
Le pasteur Al Sharpton, qui dirigeait la cérémonie, s'en est fortement pris à Donald Trump. "Quand certains jeunes déclenchent à tort des violences que cette famille a condamnées, le président parle de faire appel à l'armée. (...) Mais il n'a pas dit un mot à propos des huit minutes et quarante-six secondes du meurtre de George Floyd par la police. (...) Ce n'était pas une tragédie, mais un crime", a-t-il résumé.
Pendant plus de deux heures, la famille de George Floyd, des élus, figures militantes et célébrités ont pris la parole dans l'église. Des familles d'autres victimes de violences policières, comme celles de Trayvon Martin, Eric Garner ou de Ahmaud Arbery étaient présentes. "Tant qu'une vie noire n'aura pas autant de valeur qu'une vie blanche, notre combat continuera", a conclut le révérend Al Sharpton.