Magique mais aussi inquiétant, le monde du cirque est un univers cinématographique fascinant. Si on peut citer, entre autres, Dumbo en 1941 et Les Ogres avec Adèle Haenel en 2015, voici aussi L'Étoile du jour, un drame français au casting ô combien réjouissant : Denis Lavant, Iggy Pop, Tchéky Karyo, Béatrice Dalle, Natacha Régnier et Bruno Putzulu. Une belle brochettes d'artistes dirigés par Sophie Blondy. L'équipe du film a eu le plaisir de présenter ce long métrage envoûtant au Cinéma des cinéastes à Paris le 26 septembre. Une projection à laquelle ont assisté Claude Lelouch, Michel Denisot et le leader d'Indochine, Nicolas Sirkis.
L'histoire : Un cirque itinérant est échoué sur une plage de la mer du Nord. Les spectateurs se font rares mais la magie du cirque oeuvre toujours. Chaque interprète de la troupe répète et propose de nouveaux numéros. Mais cet équilibre fragile va vite se briser pour dévoiler leur réelle nature et leurs sentiments les plus obscurs. Le cirque deviendra alors le lieu de toutes les convoitises amoureuses où chacun usera de ses pouvoirs pour satisfaire ses désirs. Cet espace confiné deviendra le terrain de jeu d'un quator amoureux : alors qu'Elliot le clown et Angèle la ballerine vivent une histoire d'amour idyllique, Heroy le directeur du cirque use de son autorité pour conquérir à son tour la jeune femme. De son côté, la Gitane tente d'ensorceler le clown. La vie du cirque va alors prendre une toute nouvelle tournure.
La fiévreuse Béatrice Dalle a eu le plaisir de parler de ce film dans un autre cadre il y a quelques semaines : lors du festival Rock en Seine au mois d'août. Son partenaire Iggy Pop étant l'une des têtes d'affiche de cette édition, l'équipe du film s'est donc en partie retrouvée au domaine national de Saint-Cloud pour discuter de L'Etoile du jour.
L'Etoile du jour, en salles le 28 septembre