La 14e édition du festival Rock en Seine s'est refermée hier soir, dimanche 28 août, avec un bouquet final final offert par le groupe anglais Foals. Deux heures auparavant, Iggy Pop créait l'événement au Domaine National de Saint Cloud. Très attendu, l'iguane de 69 ans a aimanté tous les regards. Massés en rangs serrés devant la Grande Scène, les festivaliers n'avaient d'yeux que pour le légendaire rockeur torse nu. Et l'intéressé a bien su rendre la monnaie de la pièce, empilant les tubes (I Wanna Be You Dog, The Passenger) entrecoupés de reprises des Stooges et de compositions personnelles. Philippe Manoeuvre, incognito dans la foule, a savouré, tout comme Jean-Paul Huchon, Valérie Pécresse, Michel Field ou encore Béatrice Dalle.
Quelques minutes avant le concert de son idole, alors que Sum 41 faisait remuer les foules à coups de tubes punk rock, l'actrice française participait à une conférence autour du film L'Etoile de Jour avec la réalisatrice Sophie Blondy. Particularité de ce long métrage expérimental : Iggy Pop en est la vedette, aux côtés de Denis Lavant, Natacha Régnier ou bien Tchéky Karyo. Pétillante et radieuse, l'ex de JoeyStarr a fait part de son bonheur d'avoir partagé l'affiche avec le légendaire rockeur. L'Etoile du Jour suit un cirque itinérant échoué sur une plage de la Mer du Nord. Les spectateurs s'y font rares mais la magie du cirque oeuvre toujours. Mais cet équilibre fragile va vite se briser pour dévoiler la réelle nature de ses pensionnaires et leurs sentiments les plus obscurs. Le cirque deviendra alors le lieu de toutes les convoitises amoureuses où chacun usera de ces pouvoirs pour satisfaire ses désirs. Iggy Pop y joue, bien symboliquement, La Conscience. Sortie en salles le 28 septembre.
Outre Iggy Pop, les fidèles de Rock en Seine ont pu danser pendant trois jours aux sons de talentueux artistes venus de divers horizons. Des Britanniques de The Last Shadow Puppets, Two Door Cinema Club et Bastille vendredi, aux Islandais de Sigur Ros, en passant par Gregory Porter et sa soul enivrante, les Casseurs Flowters formés par les rappeurs Orelsan et Gringe, le rock trempé de Bring Me The Horizon ou encore le concert engagé et existentiel de Massive Attack. Le rendez-vous est déjà fin août 2017 pour une 15e édition qui promet d'être explosive !