À une semaine des Oscars, Benedict Cumberbatch s'est offert quelques jours loin d'Hollywood et de son intense saison des récompenses... pour se marier. Le jeune acteur, futur papa par ailleurs, a épousé sa belle Sophie Hunter, une directrice de théâtre et comédienne âgée de 36 ans, qui porte en son ventre le premier enfant de la star anglaise.
Ces dernières semaines, la vedette de la série Sherlock jouait au jeu du chat et de la souris avec la presse britannique. Quand on est l'acteur le plus populaire de la perfide Albion, on peut s'attendre à voir les tabloïds s'approcher au plus près du moment le plus important de son existence, à savoir le mariage. Mais à l'instar de son personnage chouchou des spectateurs, Sherlock Holmes, mister Cumberbatch l'a jouée fine. Pour ce mariage, direction l'île de Wight et un lieu reculé, à l'écart de la civilisation. L'acteur et sa dulcinée ont échangé leurs voeux samedi 14 février 2015 en l'Eglise St. Peter and St. Paul à Mottistone. Un endroit très particulier, avec un cachet certain, datant du 12e siècle. Le couple y a convolé en justes noces dans une ambiance médiévale et surtout très intimiste, puisqu'une petite quarantaine d'invités ont été vus arrivant à l'église par une météo pluvieuse. Parmi eux, Martin Freeman – interprète de Watson dans la série Sherlock et ami de longue date de Benedict Cumberbatch –, qui aurait été le témoin de la star britannique, mais également Tom Hiddleston, autre chouchou du public venu lui aussi d'Angleterre. Dame Judi Dench, qui compte beaucoup pour Cumberbatch, n'était pas présente, elle qui répondait à ses obligations professionnelles à Londres pour la promotion d'Indian Palace 2.
Après la cérémonie très secrète (l'orchestre n'a pas été convié à jouer, pas plus que le fleuriste de l'église n'a été contacté pour la décoration... preuve qu'il y avait bien la volonté de ne pas attirer l'attention), les invités ont été conviés au manoir Mottistone, une très vieille bâtisse devenue propriété du National Trust (et donc bâtiment historique). Un mariage sauce bourgeoise typiquement britannique, que l'on doit principalement à la généalogie de Sophie Hunter. Si Benedict Cumberbatch n'est pas familier de Wight, sa femme l'est. La grand-mère de Sophie serait, selon un local visiblement bien renseigné sur l'histoire des Mottistone, la soeur du général Jack Seely, premier Lord Mottistone, héros de la Première Guerre mondiale et ami de Winston Churchill. Ce Seely faisait partie de la famille Nicholson, dont est encore proche Sophie Hunter. Le clan n'est plus propriétaire du manoir et du domaine de 263 hectares, mais le loue encore aujourd'hui.
La veille de son mariage, Benedict Cumberbatch avait rendez-vous au Royal Yacht Squadron, soit le plus prestigieux club nautique du Royaume-Uni, propriété de la reine Elizabeth II. Selon un média local, le Isle Of Wight County Press, l'acteur de 38 ans y a passé la soirée. Le comédien, actuellement à l'affiche d'Imitation Game, aurait ensuite fait la fête pendant la nuit au George Hotel de Yarmouth, avec pas moins de 140 invités selon le Daily Mail.