Succédant à 12 Years a Slave – qui glana quelques mois après Toronto l'Oscar du meilleur film –, le biopic sur Alan Turing et intitulé The Imitation Game est reparti avec le très courtisé People Choice Award (sorte de prix du public) du Festival international du film de Toronto (TIFF). Dimanche soir, en clôture du festival canadien, le film porté par Benedict Cumberbatch dans la peau du mathématicien britannique Alan Turing qui, en cassant les codes allemands, aurait accéléré selon certains la chute de Hitler, a triomphé et reçu le sacre ultime du public. Rappelons que de nombreux lauréats ont, par le passé, remporté une ou plusieurs statuettes après avoir glané ce prix fondateur.
Déjà présent au casting de 12 Years a Slave l'an dernier, l'acteur Benedict Cumberbatch – visage adoré de Sherlock, fameuse série à succès dont la saison 4 est prévue pour la fin de l'année 2014 – est cette fois sous le feu des projecteurs. Éblouissant dans la bande-annonce de The Imitation Game face à Keira Knightley, le Britannique est d'ores et déjà l'un des favoris aux Oscars 2015. Dans le costume d'Alan Turing, le comédien a été salué par la critique, séduite par cette performance dans la peau d'un être complexe et asocial, banni de la société pour son homosexualité qui lui vaudra une condamnation en 1952 pour outrages aux bonnes moeurs suivie d'une castration chimique. Turing, pourtant héros de la Seconde Guerre mondiale, finira par se suicider à l'âge de 41 ans. L'an dernier, le mathématicien avait été réhabilité par la reine Elizabeth II. The Imitation Game, réalisé par Morten Tyldum, sortira dans nos salles le 28 janvier 2015.
Parmi les autres titres salués dans cette édition 2014 du TIFF, le long métrage d'Isabel Coixet, Learning to Drive, où une écrivaine (Patricia Clarkson) après un mariage en bout de course prend des leçons de conduite avec un instructeur Sikh (Ben Kingsley) qui a également des déboires conjugaux. Aussi attendu dans la course aux Oscars, Bill Murray s'est distingué dans la peau d'un vieil homme aigri pour le film St. Vincent. Croisés parmi les chouchous des critiques, et qui ont aussi trouvé des distributeurs lors de ce rendez-vous incontournable pour Hollywood, le film britannique The Riot Club de Lone Scherfig, Wild (avec une Reese Witherspoon déjà favorite à l'Oscar de la meilleure actrice), le premier long métrage de l'acteur Chris Evans, Before We Go, ou encore le très attendu While We're Young avec Naomi Watts et Ben Stiller dans une réalisation de Noah Baumbach, se sont fait remarquer.