Entre la promotion d'Imitation Game et la sortie du DVD de la série Sherlock, c'est le moment parfait qu'a choisi Benedict Cumberbatch pour officialiser son futur mariage. Parfaite inconnue jusqu'ici, Sophie Hunter est celle qui partage de la vie du comédien britannique. L'interprète de Sherlock l'a demandée en mariage et l'union à venir a été officialisée via un faire-part dans le Times.
La parution de ce faire-part discrètement glissé dans le quotidien anglais a fait l'effet d'une bombe sur les réseaux sociaux, où la nouvelle a très vite tourné. Au plus grand dam des fans de l'acteur londonien. "Ouh la, on va récupérer de la fille en larmes. Après le bébé de Ryan Gosling, c'est Benedict Cumberbatch qui annonce son mariage", note avec humour un utilisateur de Twitter. Mais il n'a pas tort, vu la pluie de réactions qu'a suscitées cette annonce de mariage. Régulièrement cité parmi les acteurs britanniques trentenaires adulés des spectateurs (à l'instar de Michael Fassbender ou Tom Hiddleston), Benedict Cumberbatch a une fanbase très importante, autant attachée à l'acteur qu'à son personnage dans Sherlock, au point de verser parfois dans la confusion. Et de douter de la sexualité de Sherlock Holmes, comme de celle de celui qui l'interprète.
Campant un génie mathématicien gay et héros de la Seconde Guerre mondiale dans le drame-biopic Imitation Game (pour lequel il pourrait briguer une nomination à l'Oscar du meilleur acteur), Benedict Cumberbatch s'était récemment confié sur ses "expériences" homosexuelles, évoquant des souvenirs de son enfance à l'école primaire. "Ça n'est pas venu à moi du genre : 'Ah, c'est donc ça !'", avouait alors le comédien, pour qui ce genre d'expériences s'avère être "la même chose que des filles avec leur vagin et leurs nichons". "Il n'y avait pas de désir. Juste des mecs et leur pénis", confiait-t-il.
Aujourd'hui fou amoureux de Sophie Hunter, Benedict Cumberbatch va ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Jamais mariée, la star de Sherlock, croisée dans Star Trek Into Darkness, est longtemps restée en couple avec Olivia Poulet, de 1999 à 2011. Ce n'est que courant 2014 qu'il a entamé – de manière officielle – une relation avec Sophie Hunter, qu'il avait rencontrée en 2009 sur le tournage de Burlesque Fairytales. Actrice de formation (elle a notamment donné la réplique à Reese Witherspoon en 2004 dans La Foire aux Vanités) et âgée de 36 ans, Sophie Hunter est une ravissante brune aux yeux bleus officiant en tant que directrice de l'école de théâtre d'Oxford, parlant couramment le français et l'italien, elle qui a notamment étudié à l'école de théâtre de Jacques Lecoq, à Paris.
Discret sur sa vie privée, Benedict Cumberbatch n'a jamais posé avec sa belle. S'exprimant rarement sur ses idéaux romantiques, l'acteur de 38 ans avait tout de même dressé le portrait de sa femme idéale, dans une interview accordée au Elle japonais. "Une femme qui sait qu'elle n'a pas besoin d'être très apprêtée pour être jolie, c'est sexy. Une femme qui vous fait vous sentir bien juste grâce à sa conversation, c'est aussi sexy. Quelqu'un qui est bon dans son travail avec les autres, c'est également sexy. Et je pense que le sens de l'humour est aussi important." Tout porte à croire que Sophie Hunter réunit toutes ces qualités. Désolé, mesdemoiselles.
Christopher Ramoné