Au mois de février dernier, Benjamin Millepied faisait une annonce choc : il démissionnait de la direction de la danse de l'opéra de Paris, remplacé par Aurélie Dupont. "Une décision difficile", comme il l'a expliqué ensuite au Journal du dimanche à l'aube de la sortie de son documentaire, Relève, car il estimait ne plus être à sa place au sein de cette prestigieuse institution. Retourné vivre à Los Angeles avec sa femme Natalie Portman - enceinte de son second enfant - et leur fils Aleph, il voit son passé de directeur ressurgir avec une nouvelle affaire de notes de frais de taxis élevées que rapporte l'AFP...
La Cour des comptes a pointé les frais de taxis "élevés" des dirigeants de l'Opéra de Paris ainsi que la mise à disposition d'une voiture avec chauffeur pour l'ancien directeur de la danse Benjamin Millepied. Les magistrats, qui ont passé au crible les comptes entre 2005 et 2014, critiquent dans un rapport le recours à des taxis concernant "une dizaine de bénéficiaires parmi les directeurs", qui a coûté près de 100 000 euros en 2013 et 2014, un "niveau élevé". Ils déplorent aussi les "niveaux assez élevés" des frais de réception ces dernières années.
Si la Cour reconnaît que "des mesures de sensibilisation ont été prises récemment par l'établissement", elle estime qu'il doit "veiller à ramener ces dépenses à un niveau plus compatible avec les contraintes financières actuelles". Les magistrats notent aussi que Benjamin Millepied a été le seul de l'équipe dirigeante à bénéficier jusqu'à son départ en février 2016 d'une voiture de fonction avec chauffeur, "sans qu'il soit possible de déterminer en quoi cette exception se justifiait". Les voitures de fonction ont depuis été toutes supprimées.
La Cour estime que l'augmentation du nombre de spectacles et de représentations permettraient d'améliorer l'équilibre financier. L'Opéra de Paris, qui emploie 1 750 agents, devra notamment "s'employer à faire évoluer l'organisation et les temps de travail, dans le respect de ses objectifs financiers, afin de pourvoir augmenter le nombre de spectacles et de représentations donnés".