Gérard Depardieu célèbre ses 76 ans ce vendredi 27 décembre 2024. L'occasion de s'intéresser à ce monstre sacré du cinéma français (Les Valseuses, Cyrano de Bergerac, Astérix et Obélix...), notamment au château de Tigné, dont il est, aux dernières nouvelles, toujours propriétaire. Et ce depuis 1989. Cet imposant bâtiment érigé au XVème siècle et remanié au XIXème siècle, situé en Anjou, dans un village de 800 habitants, est entouré d’un domaine viticole de 100 hectares.
Dès son arrivée, Gérard Depardieu investit avec l’aide de son ami et maître de chai Dominique Polleau", près de 15 millions d’euros pour remettre l’exploitation viticole à flots, et quadruple même la superficie du domaine". C'est ce qu'expliquent nos confrères du Journal de la maison.
Et "en 2018, les Vins Gérard Depardieu produisent près de 350 000 bouteilles par an, destinées à la grande distribution et à l’exportation." Comme le précisent cette fois-ci nos confrères d'Ouest-France, "les fêtes des rosés à Tigné rassemblent chaque année des milliers de visiteurs". Un gros business, donc, qui a dû certainement à un moment donné rapporter gros à l'acteur.
Il aurait accumulé, au cours de sa carrière, une fortune colossale estimée à 215 millions d’euros, selon le magazine spécialisé People with money. Sans oublier qu'outre le Château de Tigné en Anjou, il s'est, d'après Le Figaro, "associé avec le puissant Bernard Magrez dans la société Clé du Terroir", ce qui lui a permis de posséder "des terres en Bourgogne, dans le Médoc et dans l'Hérault, mais aussi au Maghreb, en Europe de l'Est et en Amérique du Sud."
Malgré cela, celui qui possède également un hôtel particulier dans le 6e arrondissement de Paris aurait mis le château de Tigné en vente (où il a passé le confinement en 2020), car la propriété demanderait trop d’entretien et d’investissement. Reste à savoir si elle va, ou a déjà, trouvé preneur.
Rappelons que Gérard Depardieu est visé par de nombreuses accusations de violences sexuelles, mais qu'il reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de l'affaire. Son procès, qui était censé se tenir le 28 octobre dernier à Paris, a été reporté à une date ultérieure. Il se tiendra finalement sur deux jours au lieu d'un, les 24 et 25 mars prochains.