Son départ ne s'est pas fait sans émotion. Le 22 décembre dernier, Benjamin Muller assurait sa dernière émission dans Les Maternelles sur France 2, la terminant en pleurs. Le chroniqueur y était une figure incontournable depuis déjà huit ans mais il a décidé de céder aux avances de TF1. Sur la chaîne privée, il rejoindra Bruce Toussaint dans la nouvelle matinale très attendue appelée Bonjour !, qui sera lancée le 8 janvier.
Il s'agit là d'un gros bouleversement donc pour Agathe Lecaron et son équipe des Maternelles. Mais, d'après les informations de Télé Loisirs, l'émission a tout de même réussi à rebondir et a trouvé le remplaçant de Benjamin Muller pour la rentrée 2024. En effet, il s'agirait de Houssem Loussaïef, lequel opère donc là un virage radical dans sa carrière puisqu'il était jusqu'à présent journaliste sportif sur RMC Sport dans l'émission L'After foot.
Aux côtés d'Agathe Lecaron, Yasmine Oughlis, Marie Perarnau et Anna Roy, il laissera donc de côté le ballon rond et les crampons pour aborder à la place les différents thèmes de la parentalité. Notons qu'Houssem Loussaïef ne sera pas le seul membre masculin des Maternelles. Laurent Maistret, ex-gagnant de Koh-Lanta devenu animateur, intervient lui aussi dans le programme du service public en qualité de coach sportif, proposant entre autres des exercices faciles et pratiques pour les femmes enceintes.
Avant d'atterrir dans Les Maternelles à parler de couches et de biberons, Houssem Loussaïef était donc un journaliste spécialisé dans le sport, et plus précisément le foot. Sa passion de toujours. Il a même un temps songé à devenir joueur professionnel, avant l'accident comme il le confiait lors d'une interview pour Bondy Blog. "J'étais un bon joueur de football, il y avait des opportunités, des clubs... Et puis, après un jour, tu te blesses, le fameux ligament croisé...".
Et d'ajouter : "Je me suis dit : 'Comment je peux allier le sport, le foot et l'écriture ?' Donc le journalisme, j'ai foncé tout droit même si je ne savais pas où j'allais". Force est de constater que cette voie lui a réussi !