Biographie
- Naissance : 8 mars 1974, Paris
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Animatrice tout-terrain, Agathe Lecaron a bien fait de revenir de Belgique, où elle a commencé sa carrière.
Agathe Lecaron naît à Paris le 8 mars 1974. Après une maîtrise en langues étrangères obtenue à La Sorbonne, elle part s'installer en Belgique pour y rejoindre son meilleur ami. Elle entre à NRJ Belgique en mars 1998, puis participe à la création de la chaîne de télé-achat LTA, où elle fait ses débuts d'animatrice télé aux côtés de Pierre Dhostel, le fils de Pierre Bellemare. Elle est ensuite engagée par la chaîne de télévision privée belge AB3 pour présenter l'émission Permis de séduire. Puis, sur RTL-TVI, la chaîne privée leader en Belgique, elle anime 1000 Secondes, un magazine culinaire, et All Access, un rendez-vous people et culturel. Au sein de RTL Group, qui regroupe RTL-TVI mais aussi plusieurs chaînes commerciales, elle anime Lifestyle sur Plug RTL, Duel sur la radio BelRTL et le jeu Le Mot gagnant sur RTL-TVI.
Rentrée en France avec une déjà complète expérience, à la fois en radio et en télévision, Agathe Lecaron arrive sur RTL2 pour animer Le Grand Morning jusqu'en juillet 2013. Elle rejoint alors TMC pour y présenter une nouvelle formule du programme Incroyable mais vrai, en alternance avec Sandra Lou, que diffuse TF1 entre 2002 et 2007. Elle est ensuite choisie pour seconder Jean-Pierre Foucault dans la tentative de faire revivre Sacrée Soirée, le grand succès télévisuel des années 80. Il y aura trois numéros, un par an, de 2007 à 2009, mais faute d'une audience suffisante, le concept est à nouveau remisé.
En décembre 2010, la période propice aux bêtisiers en tous genres, elle présente Le Grand Bêtisier sur M6, en compagnie d'Alex Goude, d'abord en prime time, puis en access prime time en remplacement de 100% Mag durant les deux semaines de vacances de fin d'année. Elle arrive sur la saison 2 de Top Chef, sur la même chaîne, en 2011 aux côtés de Stéphane Rotenberg.
En juillet 2011, elle quitte M6 pour France 5. Sur le service public, elle présente un magazine hebdomadaire de vulgarisation scientifique, On n'est pas que des cobayes !. En 2013, enceinte, elle met un terme à sa participation à cette émission. En mai 2016, elle a désormais toute la crédibilité pour animer Les Maternelles, succédant à Maïtena Biraben, Karine Le Marchand, Elisabeth Tchoungui, Daphné Bürki, Julia Vignali et Sidonie Bonnec à la tête de ce programme emblématique de la chaîne.
En août 2017, Agathe Lecaron greffe son humour à l'équipe des Grosses Têtes sur RTL, et en décembre elle anime la 31e édition du Téléthon. L'animatrice a en outre enregistré un disque avec quelques consoeurs de la télévision belge, écrit un roman, joué dans une pièce de théâtre et dans une mini-série humoristique
Mariée à François Pélissier, directeur de production de TF1 Production, Agathe Lecaron a eu deux fils en 2014 et 2016.