C'est une page qui se tourne pour Benjamin Muller. Après huit années passées à décrypter la parentalité sous toutes ses coutures, le chroniqueur et journaliste a décidé de quitter Les Maternelles sur France 2. Dès le 8 janvier prochain, les téléspectateurs pourront le retrouver à la place sur TF1, au sein de la bande de Bruce Toussaint pour la nouvelle matinales Bonjour !.
Ce vendredi 22 décembre 2023 était son dernier jour avec ses équipes du service public, dont Agathe Lecaron qui a prévenu dès le début de l'émission que celle-ci serait "compliquée". "J'ai déjà envie de pleurer, ça monte. C'est la dernière de Benjamin Muller. Alors je vous le dit direct, ça va être très compliqué, ça faisait 8 ans donc Benjamin Muller c'est comme mon fils", a déclaré l'animatrice.
Les surprises se sont ensuite enchaînées, et le chroniqueur s'est notamment vu offrir un pull un peu particulier, à l'effigie d'Agathe Lecaron. Après quoi, Laurent Delahousse lui a adressé une drôle de petite vidéo : "Je comprends plus rien, j'ai une grosse crève, je suis malade, je sais que ce week-end je vais peut être être fragile et j'avais prévu d'avoir un joker et on m'avait parlé de Benjamin Muller. On m'a dit qu'il était prêt, qu'il s'était formé, et finalement il a décidé de quitter l'émission et de partir ailleurs ! Donc je suis déçu et en même temps je suis obligé de lui dire que je lui souhaite bon vent et un joli chemin à vivre ailleurs parce que c'est aussi ça la vie, il faut faire des choix. Peut être à très bientôt pour une nouvelle aventure, peut être un jour comme titulaire du journal de 20H". Un petit clin d'oeil au JT que Benjamin Muller présentait de son côté chaque matin dans Les Maternelles.
Mais le chroniqueur n'était pas au bout de ses surprises et a également eu le droit à un montage résumant ses 8 années de travail dans l'émission, marquées par beaucoup beaucoup de rires. Une rétrospective qui a touché en plein coeur Benjamin Muller, lequel a fini en larmes. "8 ans, c'est une vie. Benjamin, on l'a vu grandir, c'est un peu difficile de se quitter", a rebondi Agathe Lecaron, elle-même très émue.
Le mari de Céline Kallmann ne pouvait enfin pas partir sans prononcer un message d'adieux. Et là-encore, les larmes ont coulé. "Je veux juste dire la fierté qu'a été la mienne de travailler dans cette émission pendant huit ans parce que cette émission elle accompagne quand même les gens dans le moment le plus important de leur vie et je sais que d'une manière ou d'une autre, on est associés à ça. Donc c'est une chance incroyable, il n'y a pas d'autre émission comme ça. (...) Je sais que je ne me marrerai plus comme ça, je pense que je quitte une famille... Marie, Yasmine, Karim, Arnaud, Anna, toutes les équipes derrière, la production... et surtout Agathe. Agathe est vraiment quelqu'un d'exceptionnel. Ce qui est bien c'est qu'Agathe et moi on vit à 500 mètres l'un de l'autre, donc là on est là à pleurer mais on peut se voir demain si on en a envie".
Et pour conclure, Agathe Lecaron lui a chanté la chanson Je t'aime de Lara Fabian au micro. Une prestation lors de laquelle, toute l'équipe du programme a débarqué sur le plateau pour l'accompagner. "Voilà, c'est comme ça mais vraiment je vous souhaite tout le bonheur possible et imaginable, et c'est vrai je t'aime. Ça a été 8 ans merveilleux, Benjamin est quelqu'un de formidable", a conclu avec peine l'animatrice, en pleurant.