Ils le méritent tellement !
Les cinéastes et scénaristes Benoît Delépine et Gustave Kervern sont les heureux lauréats du Prix Henri-Jeanson 2010, qui récompense des auteurs pour "leur insolence et leur humour", a annoncé aujourd'hui, mercredi 12 janvier, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).
Le Prix Henri-Jeanson honore en effet chaque année des auteurs qui perpétuent la mémoire de l'un des plus célèbres scénaristes et dialoguistes du cinéma français, à l'initiative de sa veuve, la comédienne et romancière Claude Marcy.
"Benoît Delépine et Gustave Kervern ont été choisis pour leur singularité et la générosité qu'ils portent à travers leurs films. La SACD salue par ce prix le regard aigu sur la société ainsi que la vision personnelle, originale et salutaire sur le monde de ces deux cinéastes", a souligné l'organisation professionnelle qui défend les auteurs et leurs droits.
Leur dernier film en date, Mammuth (voir la bande-annonce ci-dessus), avec Gérard Depardieu et Yolande Moreau, narre l'histoire Serge Pilardoss. A 60 ans aujourd'hui, ce dernier travaille depuis l'âge de 16 ans. Jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une "Mammut" qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...
A noter que les années précédentes, des artistes comme Radu Mihaileanu, Cédric Klapisch, Marjane Satrapi, Rachid Bouchareb, Francis Veber, Denys Arcand, Michel Blanc ou Bertrand Blier ont déjà raflé ce prix.