Actuellement à l'affiche des Petits Mouchoirs de son ami Guillaume Canet, Benoît Magimel est un acteur de talent et un homme plutôt discret. Alors qu'il retrouvera Edouard Baer dans Mon Pote de Marc Esposito dès le 1er décembre prochain, le comédien révélé à l'âge de 14 ans dans La vie est un long fleuve tranquille se confie dans les pages du magazine Questions de femmes ce mois-ci.
Dans Les Petits Mouchoirs, Benoît Magimel incarne un père de famille qui est en proie à un doute, il sent alors le besoin de laisser exploser ses sentiments face à son ami Max, incarné par François Cluzet. Et à la place de ce dernier qu'aurait-il fait ? Benoît Magimel s'explique : "Si un copain m'apprenait qu'il éprouvait des sentiments pour moi, je réagirais avec légèreté, humour et gentillesse surtout".
Dans la vie, Benoît Magimel est un vrai papa-poule avec sa petite Hannah, 11 ans - née de sa relation avec Juliette Binoche - : "J'essaie d'être présent. Ça n'empêche pas de faire des conneries, de se tromper. Je fais partie d'une génération beaucoup plus impliquée. On veut combler les manques qu'on a eus. Nous sommes des pères beaucoup plus féminins, qui font à manger, changent les couches, donnent les biberons, jouent le rôle de la mère. On est aussi très souvent dans des schémas monoparentaux, donc il faut savoir être les deux".
C'est très vite que le désir de devenir papa est venu chez le comédien de 36 ans : "Je n'avais que 25 ans, mais j'avais le désir d'être père. J'ai toujours aimé les enfants, leur contact, leur compagnie. Pour moi, parent, c'est le plus dur métier du monde. Parce qu'on arrête pas de se demander si on a bien fait, si on a bien dit, si on n'aurait pas dû faire comme ci ou comme ça" !
Élevé par sa maman au côté de son frère et de sa petite soeur, il a rapidement dû prendre ses marques : "Alors, très vite, j'ai pris une place "d'adulte". Les enfants de parents divorcés grandissent plus vite que les autres, je crois". Aujourd'hui, à 36 ans, Benoît se sent adulte, mûr et surtout épanoui...
Et dès qu'il trouve un peu de temps à lui, celui que l'on retrouvera au côté d'Audrey Tautou dans Des vents contraires de Jalil Lespert, compagnon de Sonia Rolland, se concentre sur l'amour de sa vie, sa fille : "Je m'occupe de ma fille, je lui fais à manger. Je bricole".
Papa formidable, comment Benoît se débrouille-t-il dans son rôle de compagnon ? Toujours en couple avec Nikita qu'il avait rencontrée sur le tournage des Rivières Pourpres 2, celui qui évoquait l'idée du mariage en mars dernier à l'occasion d'une interview accordée à Homme Deluxe aurait-il mis cette idée de côté ou veut-il préserver le mystère ? Affaire à suivre...
Chloé Breen