Débordé, croulant sous les propositions de scénarii, le comédien Benoît Magimel a pris le temps de se confier au magazine Homme Deluxe. Il avait 14 ans lorsque le public l'a découvert dans le génial long-métrage La vie est un long fleuve tranquille, d'Etienne Chatiliez, depuis il a eu un beau parcours, une belle carrière remplie de rôles plus graves les uns que les autres.
Son actualité publique, au cinéma, on la connaît : il vient de tourner dans trois films, Sans laisser de traces de Grégoire Vigneron, L'avocat de Cédric Anger, Les p'tits mouchoirs de Guillaume Canet... Il partagera l'affiche de Mon pote avec Edouard Baer, de Marc Esposito, dont le tournage commence ce mois-ci, mais pour l'heure, c'est son actualité privée qui nous intéresse.
En couple avec la jolie Nikita, rencontrée sur le tournage des Rivières pourpres 2 : les Anges de l'Apocalypse (de Olivier Dahan) en 2003, Benoît Magimel est très heureux. Il voit grandir sa fille Hannah, 10 ans, qu'il a eue avec Juliette Binoche, et explique que ce n'est pas de tout repos :"Etre parent est un métier à plein temps, très compliqué, qui n'a pas de mode d'emploi et qu'il faut gérer avec notre vécu."
Après avoir avoué qu'il ne tombe "pas facilement" amoureux, l'acteur de 35 ans se confesse sur un sujet très personnel : le mariage ! "Je ne suis pas contre, même si je suis d'une génération pour qui ce mot ne veut pas dire grand-chose. J'aurais plaisir à me marier. Je trouve ça beau, émouvant... Le plus dur est de tenir !" Voilà qui est clair.
Bon, ceci dit, il ne sera pas beaucoup soumis à la tentation puisqu'il explique qu'il est un homme secret, qui reste à l'écart du monde du show-biz : "Il est vrai que je sors peu." Malgré tout, on a plaisir à le voir régulièrement aux soirées organisées par la marque Tod's à laquelle il est très attaché...
Alors que fait-il quand il ne tourne pas ? "J'adore travailler le bois. Chez moi, j'ai un établi, de vieux outils. Je fais de petites réparations. J'aime bricoler, cela me change les idées. Je peins, je ponce, ça m'occupe l'esprit."
Un homme simple en somme.
Nicolas Derrstroff