Euphorique après l'annonce des dix nominations aux Oscars de The Artist, Bérénice Bejo est, comme son partenaire Jean Dujardin, très sollicitée par la presse du monde entier. Sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 où elle a fait part de ses impressions après avoir été nommée comme actrice dans un second rôle, la belle était une invitée rayonnante. Une qualité qui ravit les journalistes américains, mais aussi d'Argentine, pays dont la comédienne est originaire.
Bérénice Bejo a répondu aux questions du quotidien argentin Clarin : "Je me sens fière d'être Argentine. Je me sens aussi argentine que française." Il y a trente-cinq ans, elle est née à Buenos Aires, mais sa famille a fui le régime et s'est installée à Paris. Elle était âgée de 3 ans. Son lien avec son pays natal est particulièrement fort : "Toute ma famille est argentine. J'ai des enfants français, qui sont les premiers de ma famille à ne pas être argentins." Avec le réalisateur de The Artist, Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo a eu deux enfants, Lucien (3 ans) et Gloria (née en septembre dernier). Avec ses parents, elle parle espagnol, mais aussi avec ses enfants : "L'aîné me comprend. Mais il me répond en français. Moi, je faisais la même chose avec mes parents."
L'exil qu'elle a connu avec sa famille a profondément marqué la comédienne qui rend hommage aux siens. Son père est le réalisateur indépendant Miguel Bejo, dont les films n'ont pu être visibles qu'en 2003 : "Mon père a dû quitter l'Argentine à cause de la dictature et il y est pour quelque chose si je suis là. [...] Aller aux Oscars, c'est pour moi une façon de lui rendre un peu de tout ce qu'il m'a donné."
Au magazine américain People, elle raconte comment son fils Lucien réagit face à la situation. A 3 ans, il a dû mal à réaliser : "Il ne comprend pas ce que font sa maman et son papa. Pour lui, le travail de Michel est de dire 'action'. Un jour, il est venu sur le tournage et pensait que mon métier était de courir. Il m'a dit : 'Le travail de maman, c'est de courir.' On ne lui a pas encore dit la vérité..." Etre maman lui permet d'ailleurs de garder les pieds sur terre : "On achète des couches et du lait. Ce genre de choses nous permet de rester connectés à la réalité."
La cérémonie des Oscars a lieu le 26 février. En ce moment, la star est à Paris, appréciant les joies de la Fashion Week et affichant sa nouvelle et charmante couleur de cheveux aux accents roux.
A noter, The Artist est de nouveau dans les salles de cinéma.