Le temps file et voilà bientôt deux mois que Bérénice Bejo se produit sur la scène du Studio Marigny, l'une des salles du magnifique théâtre Marigny situé non loin des Champs-Elysées et du palais de l'Elysée. La comédienne qui avait décroché le César de la Meilleure actrice en 2012 pour son rôle dans The Artist (réalisé par son mari Michel Hazanavicius) et le prix d'interprétation féminine pour Le Passé au Festival de Cannes en 2013 s'est lancé dans un défi fou. Un défi à la hauteur du talent de celle qui aime aller sur tous les terrains et relever les paris les plus osés, comme jouer dans Sous la Seine, le carton de 2024 sur Netflix (et elle va rempiler pour le suite !).
Au Studio Marigny, Bérénice Béjo joue un seule en scène, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, adaptation de l'histoire multi-primée de Maria Larrea (Prix roman France Télévisions 2023, Prix premier roman Inrockuptibles 2022, Sélection Prix Audiolib 2024). Maria est la fille d’émigrés espagnols qui ont fui le franquisme pour vivre leur rêve de liberté au pays du camembert. A Paris, sa mère, au physique de star de cinéma, est femme de ménage et son père, toujours un ballon de rouge à la main, est le gardien du Théâtre de la Michodière. Tous les trois vivent dans une minuscule loge au dernier étage du théâtre, spécialisé à l’époque dans les pièces de Boulevard. La violence et la fantaisie immédiate qui se dégagent de ce trio auraient pu suffire à faire de Maria une artiste. Mais il y a autre chose… Élève en école de cinéma, elle cherche dans ses courts-métrages à mettre en scène ses origines, en vain. Jusqu’au jour où une tireuse de cartes lui révèle qu’un secret pèse sur sa naissance…
Ce seule en scène est le récit burlesque et haletant de l’enquête de l’autrice Maria Larrea sur ses origines : entre Bilbao et Paris, Bérénice Bejo incarne tous les personnages de la vie de notre narratrice, traversant les époques et les lieux. A la fois drôle et bouleversante, elle joue toutes les pièces du puzzle de la vie de Maria pour tenter de reconstituer avec nous, spectateurs, l’image finale de son identité.
Le 19 novembre dernier, un cocktail a été organisé au théâtre Marigny à l'issue de la générale de la pièce Les gens de Bilbao naissent où ils veulent. Ce soir-là, Bérénice Bejo a pu compter sur la présence de ses parents, Miguel et Sylvia Bejo. Réalisateur indépendant qui a travaillé en Argentine dans les années 70, Miguel Bejo a quitté son pays natal avec sa femme et ses enfants en raison de la dictature. Et c'est en France que la famille a posé ses valises. Un héritage précieux pour Bérénice Bejo, qui lui fait écho lorsqu'elle joue Les gens de Bilbao naissent où ils veulent. Entourée de ses parents, la comédienne a pu fêter avec eux ce nouveau succès.
Travaillant pour le théâtre et pour le cinéma, Bérénice Bejo a également pu compter sur la présence de personnalités issues de ces deux univers si importants pour elle et qui s'entremêlent. Marie-Anne Chazel - actuellement au théâtre de La Michodière avec Parle-moi d'amour - était présente, tout comme Anny Duperey et Pascal Légitimus qui sont au théâtre de Paris avec Le Duplex. Pascal Légitimus était avec sa femme Adriana Santini, directrice du théâtre Marigny mais aussi avec son beau-père, le comédien Pierre Santini. Maria Larrea (autrice de Les gens de Bilbao naissent où ils veulent) et Johanna Boyé (metteur en scène de la pièce) ont également participé à la soirée tout comme une partie du film Le Comte de Monte-Cristo : Patrick Mille, Alexandre de La Patellière, Adèle Simphal, Matthieu Delaporte, Judith El Zein et Raphaël Personnaz. L'écrivain Douglas Kennedy et sa compagne Laure Gasparotto faisaient également partie des invités et ont posé avec le producteur Richard Caillat.
Ce défi qui a déjà attiré de nombreux téléspectateurs, Bérénice Bejo n'a pas fini de le remplir puisque Les gens de Bilbao naissent où ils veulent se joue jusqu'au 22 décembre prochain au Studio Marigny.