Le jour même de l'annonce des nominations aux Oscars, dans lesquelles The Artist brille avec dix nominations, une partie de l'équipe du film est venue sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, présenté par Laurence Ferrari. L'enthousiasme de Jean Dujardin pétille, la fierté du réalisateur Michel Hazanavicius et du producteur Thomas Langmann se double d'humilité et l'élégance de Bérénice Bejo illumine le plateau. L'équipe a fait part de ses impressions à la journaliste.
Jean Dujardin, heureux de pouvoir s'exprimer en français, estime que la seule nomination en tant que meilleur acteur aux Oscars est une victoire en soi. L'acteur se dit ravi que l'audace du réalisateur - tourner un film muet en noir et blanc - ait payé. C'est au tour de sa partenaire, nommée dans la catégorie meilleur second rôle aux Oscars, de s'exprimer.
A la question "n'êtes-vous pas déçue d'être dans la catégorie meilleur second rôle ?", Bérénice Bejo, sublimement filmée par celui qui est son compagnon à la ville et le père de ses deux enfants, répond : "On s'y fait," dit-elle en souriant, mais elle précise quand même qu'elle tient un "rôle principal". En effet, en termes d'importance à l'écran et scénaristiquement, les deux héros sont à armes égales. Ainsi, certaines remises de prix vont la placer au premier plan, comme les BAFTA qui la mettent dans la catégorie meilleure actrice. "Je travaille sur mon ego", explique la comédienne française avec humour et esprit, se réjouissant bien évidemment que tous les protagonistes du film figurent dans les nominations.
L'absence de Bérénice Bejo dans la catégorie meilleure actrice peut s'expliquer par le poids du mogul, producteur et distributeur phare du cinéma américain, Harvey Weinstein. Deux de ses films apparaissent déjà dans cette catégorie : La Dame de fer avec Meryl Streep et My Week With Marilyn avec Michelle Williams. Les deux comédiennes ont d'ailleurs eu l'occasion de remercier publiquement le fondateur de la Weinstein Company, qui avait connu il y a quelques années des aléas qui semblent bien loin aujourd'hui. A-t-il alors joué de son influence pour ne pas avoir trois de ses actrices en concurrence ?
Une autre question se pose : où était l'autre star du film, Uggie le chien ? Le Jack Russelll terrier se trouvait hier à l'Empire State Building pour fêter la gloire de ce long métrage, de nouveau en salles en France ce 25 janvier.