Bernard de La Villardière est une figure phare de M6. Après avoir présenté pendant sept ans Zone Interdite, programme depuis porté par Ophélie Meunier, le journaliste de 66 ans est aux commandes d'une autre émission de la chaîne : Enquête exclusive. Depuis 2005, il parcourt alors le monde entier – du Panama au Koweït, en passant par Haïti – afin d'aborder des thèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. Et après tous ces voyages à des milliers de kilomètres, il retrouve toujours son cocon parisien. Mais pas uniquement ! La famille de l'époux d'Anne de Savignac possède également un bien immobilier de renom dans l'Isère.
Il ne s'en est jamais caché : Bernard Edouard Henri Berger de La Villardière est issu d'une famille bourgeoise. En 2019, auprès de nos confrères de Télé 2 Semaines, il évoquait ses racines sans tabou. "Je suis un bourgeois de province, avait reconnu ce père de quatre enfants. J'ai une propriété familiale, que je partage avec ma mère et mes frères et dans laquelle je vais me ressourcer quinze jours dans l'année." Cette propriété n'est autre que le château de la Frette, situé dans l'Isère que ses ancêtres, seigneurs du XIXe siècle avaient acquis. En effet, c'est en 1804 qu'Etienne Berger de La Villardière a acheté la belle bâtisse. "Elle nous appartient depuis deux cents ans. Mais ça ne fait pas de moi un châtelain ! Mon éducation m'a appris à être respectueux des différences, avait-il assuré. Moins les gens me ressemblent, plus ils m'intéressent. C'est ça qui me pousse à aller interviewer des personnes à l'autre bout de la planète."
Ce château isérois reste le "berceau familial", comme l'avait confié Bernard de La Villardière en 2013 au Dauphiné. "Je suis né à Paris, mais j'y ai passé une grande partie de mes vacances, et j'y retourne régulièrement : il y règne un micro-climat sympathique, où il fait bon vivre", avait-il ajouté. Il faut dire que le cadre est idyllique : "J'aime le ski, la randonnée. J'ai grimpé plusieurs fois le Mont Aiguille, dans le Vercors, et j'ai fait le Mont-Blanc, il y a une douzaine d'années." Un château qui resserre un peu plus les liens familiaux de l'homme de télévision issu lui-même d'une fratrie de quatre.