Chaque dimanche en deuxième partie de soirée, Bernard de la Villardière présente Enquête exclusive sur M6. L'animateur, qui s'est confié sur son combat contre la maladie, a été l'invité des Grandes Gueules ce jeudi 25 avril 2024 sur RMC et RMC Story.
Depuis le plateau de l'émission où Charles Consigny a réglé ses comptes avec Bertrand Chameroy, il a été interrogé sur un message qu'il a posté sur X le mercredi 24 avril. "Retour d'Equateur, comité d'accueil à Roissy par des baltringues et des traînes-savates - faux taxis sans doute - qui me traitent d'islamophobe et de raciste. Un policier alerté ne peut rien faire bien-sûr. La prochaine, ce sera le coup de couteau ? Bienvenue en France !", a-t-il écrit sur le réseau social autrefois appelé Twitter.
Olivier Truchot lui a demandé ce qu'il s'était précisément passé. "Il s'est passé ce qui se passe pour moi depuis quelques années. Chaque fois que j'arrive dans ce pays - je rentre chez moi après des voyages à l'autre bout du monde -, je suis souvent agressé à Roissy de manière verbale par des gens qui sont là, des faux taxis souvent. On se demande d'ailleurs ce qu'attend la société Roissy-Charles de Gaulle pour faire un peu le ménage...", a répondu le présentateur de M6.
"Il y a une police anti-faux taxis, mais ils ne sont pas assez nombreux. Ils ne sont que quelques dizaines, d'ailleurs les vrais taxis s'en plaignent régulièrement... Et voilà je passe : 'Ah oui La Villardière, islamophobe, raciste...' Avant c'était quand je faisais 100 mètres, je les entendais vaguement derrière moi, et aujourd'hui, ils viennent face à moi pour m'insulter... Je ne l'admets pas ! J'ai l'impression que je prends plus de risques en France que dans d'autres pays où je vais depuis des années...", a poursuivi l'animateur qui a fait de tristes révélations sur son état de santé.
Bernard de la Villardière a ensuite relaté avoir été la cible de menaces lors de tournages pour Enquête exclusive. "Deux fois, j'ai dû interrompre le tournage parce qu'il y a des gens qui sont venus vers moi en me disant : 'Monsieur de la Villardière, allez-vous en parce qu'au sinon on va vous égorger...' Ça s'est passé à Saint-Brieuc, sur les quais de Saône à Lyon l'année dernière, et c'est un vrai scandale !", a-t-il déploré.
"Pourquoi on vous traite d'islamophobe et raciste ?", lui a alors demandé Olivier Truchot. "Je ne sais pas de quelle idéologie ça procède, mais en tout cas, je pense que c'est une volonté en France de conquérir le territoire, d'intimider tous ceux dont on estime qu'ils sont islamophobes parce qu'ils critiquent des régimes islamistes. Parce que je vais en Afghanistan, en Irak, que j'ai dénoncé les actions de Daesh en France et à l'étranger...", a estimé Bernard de la Villardière.