1,5 million d'euros, voici la somme gargantuesque dépensée par Rock en Seine à l'occasion de la venue de Billie Eilish le 23 août 2023. Cette année, le festival Rock-en-Seine organisé au Domaine National de Saint-Cloud, accueillera pour sa seizième édition des artistes du monde entier tels que Christine and the Queens, Tove Lo mais surtout... Billie Eilish.
Quelques mois après sa rupture avec Matthew Tyler Vorce, la chanteuse de 21 ans performera sur la scène de Rock en Seine devant plus de 150 000 festivalières et festivaliers. Cependant, une question taraude les festivals concurrents... avec un budget de 14 millions d'euros financé de 12 % par les partenariats privés et moins de 5 % par la Région Ile-de-France, est-il raisonnable de consacrer près de la moitié de la recette quotidienne à une seule chanteuse ?
Pour justifier une telle dépense l'organisateur du festival, Matthieu Ducos, s'est exprimé à un journaliste de l'AFP : "Ce sera sa seule date française en festival d'été. " Selon l'organisateur, Billie Eilish est " une artiste de la nouvelle génération qui impressionne car à 21 ans elle a déjà une carrière riche (..) Elle chante déjà pour la B.O. d'un James Bond alors que pour d'autres musiciens c'est la consécration dans une carrière." Le responsable s'attend avec elle à un spectacle "assez fou".
Initialement créé pour mettre en lumière la musique alternative, punk et rock, Rock en Seine s'ouvre désormais à un nouveau genre, la pop. Bien que le festival laisse toujours une place à des nouveaux artistes alternatifs, Matthieu Ducos espère attirer cette fois-ci un nouveau public jeune et international.