Bono perd peut-être sa voix (et c'est un vrai drame...), mais ses poches, elles, ne désemplissent pas. Le leader de U2 peut bien se permettre d'être un philanthrope acharné et de militer, en investissement humain et financier, sur le créneau caritatif : le groupe irlandais demeure au sommet des artistes qui ramassent le plus d'argent.
C'est la principale non-surprise du palmarès 2011 que vient de publier la revue économique de référence Forbes, qui avait déjà constaté la suprématie de U2 en 2009 (311 millions de dollars) et en 2010 (130 millions de dollars, malgré plusieurs dates reportées en raison d'une blessure de Bono).
Depuis, le groupe irlandais a poursuivi sa gigantesque tournée mondiale à 360°, qui affole les compteurs et continue à faire défiler les dollars. Déjà détentrice du record absolu de recettes, avec 700 millions de dollars dans les caisses (battant les Rolling Stones, précédents recordmen avec 558 millions pour le Bigger Bang Tour, dépassé par U2 en avril 2011), cette tournée entamée en 2009 en soutien de l'album No line on the horizon compte encore une vingtaine de dates, et deviendra à terme, lorsqu'elle s'achèvera le 30 juillet au Canada, le spectacle ayant accueilli le plus de spectateurs de l'histoire, avec 7 millions de billets vendus - détrônant là encore les Stones et le Voodoo Lounge Tour, 6,3 millions.
Derrière, on trouve un autre groupe de rock infatigable : Bon Jovi. Toujours présent dans le haut du panier en matière de revenus et de nombre de dates, le groupe de Jon Bon Jovi totalise 125 millions de dollars de recettes. Une des dix marques les plus lucratives au cours de la dernière décennie (430 millions de dollars), le groupe, qui a écoulé plus de 320 millions d'albums dans le monde, est en plein Live Tour 2011, après le Circle Tour qui fut la plus grosse tournée de l'année 2010 (score sur l'année civile, et non de mai à mai). Pour eux aussi, le mois de juillet est très chargé, avec le volet européen, copieux, de la tournée.
Elton John, sur la troisième marche du podium, est le seul autre artiste à avoir atteint, pile poil, le cap des 100 millions de dollars en tournée. Après sa mythique tournée The Red Piano, à Las Vegas et ailleurs, achevée en 2009, et le Face2Face Tour avec Billy Joel, l'Anglais confirme qu'il est l'un des artistes solos les plus impressionnants.
Celle qui fut sa complice aux Grammy Awards 2010 et qui est la marraine de son fils Zachary, Lady Gaga, lui emboîte le pas. La suite des aventures de la tournée Monster Ball, auquel succède désormais la tournée Born this way, a rapporté 90 millions de dollars à la New-Yorkaise. Elle est la seule artiste féminine solo (et le premier artiste solo) du top 10, la seule autre chanteuse y apparaissant étant Fergie, qui rafle 61 millions de dollars et la septième place avec ses copains des Black Eyed Peas.
Le jeune re-remarié Michael Bublé (70 millions), Sir Paul McCartney (67 millions), les Eagles (60 millions), et le Dave Matthews Band (51 millions) occupent respectivement les 5e, 6e, 8e et 10e places. Au neuvième rang, Justin Bieber, 17 ans, totalise 53 millions de dollars. Largement de quoi faire couper sa mèche, puis faire changer sa raie de côté, puis s'offrir une nouvelle casquette, etc. Ou faire un don pour le Japon.